RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Cellspace

10 août 1998

NB : Cette fiche est rédigée à partir des informations fournies par David S. Bennahum dans l’édition 4.03 de sa lettre " Meme " diffusée sur l’Internet (http://memex.org/meme4-03.html)

Définition de Cellspace

Définition de Cellspace

Cellspace est un service commercialisé par AT&T qui permet à l’utilisateur de recevoir et d’émettre des messages sur l’Internet en utilisant un Palm Pilot et un modem sans fil, depuis … n’importe où :

wpe1.jpg (16278 octets)

Le modem Minstrel de Novatel pèse 250 g, et peut se connecter à un Palm Pilot, agenda électronique de poche qui pèse lui-même 150 g. Le Palm Pilot (http://www.palmpilot.com/) sert d’agenda, de carnet d’adresses, et maintenant il sert de lecteur pour la messagerie sur l’Internet ainsi que de " browser " sur le Web. Le modem Minstrel (http://www.novatelwireless.com/minstrel.htm) est vendu 399 $, et a été commercialisé à partir de mars dernier. Il peut recevoir et envoyer des messages à 19 kbit/s sur le CDPD (" Cellular Digital Packet Data network ") exploité par AT&T.

Utilisation du réseau

CDPD, en principe, est plus efficace qu’un système téléphonique cellulaire classique pour la transmission de signaux numériques : le réseau envoie l’information en mode paquet, comme sur l’Internet, il n’est donc pas nécessaire d’établir un circuit permanent. En d’autres mots, quand on utilise un modem CPDP on ne fait pas un " appel téléphonique " comme on lorsqu’on utilise une ligne téléphonique. Le modem CPDP ne communique avec le réseau que sous forme de bouffées rapides de données, lorsque des paquets sont reçus ou émis. Il est donc beaucoup moins coûteux, et il est plus facile de partager la ressource entre plusieurs utilisateurs simultanés.

Tarification

AT&T commercialise le service CPDP pour un tarif mensuel fixe de 50 $, et pour ce prix là l’utilisateur peut rester connecté en permanence. S’il voulait utiliser un téléphone cellulaire de cette façon, cela lui coûterait 4 750 $ par mois (pour 43 200 minutes) !

Cet possibilité d’un accès permanent et pas cher à l’Internet est une ouverture sensationnelle vers de nouvelles formes de services et de commerces sur le Cyberspace !

Usages

David S. Bennahum, l’éditeur de la lettre " Meme " diffusée sur l’Internet dans laquelle j’ai trouvé les informations que je cite ici, utilise son Palm Pilot et le modem Minstrel pour recevoir des messages dans les zones de réception. Il peut les lire dans le métro (Il se sert pour trier ses messages de MultiMail Pro, programme qui utilise environ 79K de mémoire), y rédiger ses réponses, et envoie celles-ci lorsqu’il se reconnecte.

Il peut aussi utiliser HandWeb, le browser du Palm Pilot, pour consulter des sites Web et … recevoir ainsi le New York Times gratuitement, sans être ennuyé par la publicité, sur une petite machine qui tient dans le creux de la main.

Quand Bennahum s’est retrouvé chez lui, il a jugé plus commode de se connecter de nouveau à sa messagerie à travers son Pilot et Cellspace… c’est une nouvelle ergonomie et une nouvelle économie pour les utilisateurs de l’Internet.

Nouvelle offre de services

Parmi les premiers créateurs de services sur Cellspace, Bennahum cite Sierra Wireless qui a créé en partenariat avec Reuters le service " MarketClip " (http://www.marketclip.com/) qui fournit pour 110 $ par mois des informations financières en temps réel – cours de bourse, nouvelles – en utilisant le modem Minstrel. Bennahum estime que le prix sera jugé raisonnable par les clients qui gèrent un gros portefeuille de titres. Deux autres entreprises, GoAmerica (http://www.goamerica.com/) et JP Systems (http://www.jpsystems.com/), fournissent des accès sans fil à des Intranets d’entreprise. Cela permet par exemple à une entreprise qui a une force de vente mobile importante de fournir des Palm Pilots à ses vendeurs et de les utiliser pour coordonner les agendas, les listes de contacts, et diffuser des informations.

Une nouvelle synergie ?

Bennahum estime que c’est le type même de synergie (Palm Pilot + modem mobile Minstrel) qui peut faire boule de neige et créer de nouveaux usages sur le réseau. On peut imaginer des services de voyage, permettant de diffuser une carte de la région visitée, une liste des hôtels avec leurs prix, un guide des restaurants, et les horaires des avions du lendemain vers la prochaine destination.

Déjà l’offre de " shareware " et de " freeware " pour le Palm Pilot explose (http://www.pilotfaq.com/) ; ce mouvement ne fera que s’accélérer lorsque le Pilot deviendra une entrée naturelle sur le Net.

Conclusion

On lit entre les lignes dans l’article de Bennahum que la couverture géographique de Cellspace reste limitée : il s’en sert à New York, mais quand il va à Phœnix il ne s’en sert pas.

Pour le moment, ce type d’offre n’existe pas en France. Il devrait pouvoir motiver les exploitants de réseaux télécoms.