RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Histoire du PC : introduction

retour au sommaire de l'histoire du PC

L’utilisation du PC a démarré au début des années 80. Il a été " révolutionnaire ", dans la mesure où il a enlevé aux informaticiens purs une part de la puissance informatique et l’a placée entre les mains de l’utilisateur final.

Le PC en réseau est aujourd’hui la machine communicante qui fonde l’architecture interconnectant les salariés, les entreprises, leurs clients, et finalement tout le monde.

Les nouvelles technologies, d’abord préoccupation de quelques-uns seulement, sont devenues une force culturelle essentielle. L’évolution a été rapide. Des entreprises, des marchés ont grandi puis disparu. Des drames se sont produits :

  • Ken Olsen, de Digital, avait comme d’autres experts nié l’importance de la révolution apportée par le PC. Cette erreur a eu pour sanction l’achat de Digital par Compaq.
  • Microsoft était au début des années 80 minuscule devant IBM ; le rapport de force s’est inversé et pour la première fois IBM s’est trouvé dominé ; puis Microsoft lui-même est devenu semblable à IBM : il a cherché à accroître sans cesse sa part de marché, et il est finalement poursuivi pour monopole par le département de la justice.
  • Lotus, le plus gros développeur de logiciels pour PC en 1984, a été éjecté de la compétition par Microsoft. Il a fini par être acheté par IBM qui n’avait pas su développer l’équivalent de Lotus Notes.
  • Malgré le succès de Unix voici 15 ans, personne n’aurait pu prévoir qu’un obscur ingénieur finlandais, Linus Torvalds, pouvait lancer le mouvement " open source ", nouveau paradigme dans le commerce du logiciel (1), et porter avec Linux le premier défi envers le monopole de Microsoft sur le système d’exploitation.

On aurait pu prévoir la crise de l’an 2000, mais il y a 20 ans personne ne la prévoyait. Personne n’a prévu l’émergence des ERP (2) et le succès de SAP. Dans l’évolution future, le plus important réside sans doute dans l’imprévisible. Voilà en tout cas ce qui est prévisible :

  • La baisse du prix des PC va continuer ; ils seront distribués gratuitement, les recettes provenant de l’accès à l’Internet et des serveurs Web.
  • Les données récoltées en observant les habitudes des consommateurs sur le Web seront une monnaie d’échange entre les entreprises faisant du commerce sur le Web.
  • Les logiciels seront gratuits ou presque. Le mouvement " open source " fera perdre à Microsoft le monopole du système d’exploitation. Cependant Microsoft peut avoir des succès sur de nouveaux marchés comme le multimédia interactif.
  • Le problème de la sécurité va devenir essentiel.

(1) En fait il s’agit d’un retour à la philosophie des " hackers " des années 60

(2) "Enterprise Resources Planning"