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Michel Henry-Claude et alii "Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévale" Editions Fragile 1997

Ce petit livre est une merveille de pégagogie et de clarté. Il apporte des explications et définitions claires sur tous les aspects de l'architecture des églises, depuis la basilique romaine, lieu de rassemblement populaire et tribunal proche du forum, à la cathédrale gothique, avec les commentaires historiques et techniques nécessaires, sans jamais plus de mots qu'il n'en faut. Le texte est illustré par des illustrations visiblement obtenues à partir d'images de synthèse (on aimerait bien avoir aussi un CD-Rom permettant de les manipuler !) et qui facilitent la compréhension des questions de technique architecturale, qu'il est toujours si difficile d'illustrer en deux dimensions.

Chaque page apporte son lot de définitions, précises et sobres. Tout terme défini quelque part dans le livre est suivi d'un astérisque chaque fois qu'il est employé. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver la page où un terme est défini.

Ce livre est le résultat d'un travail d'équipe : trois auteurs, un collaborateur, deux illustrateurs. On sent qu'il a été construit selon une méthode très intelligemment conçue, et que la rédaction a été conduite avec énergie. C'est simple et efficace, sans aucune de ces affèteries pour initiés que l'on rencontre trop souvent dans les livres sur l'architecture, et qui vous laissent en panne d'une définition ou d'une référence historique que vous êtes, bien à tort, supposé connaître.

A la lecture, le livre est clair et simple. Puis quand on visite des églises romanes ou gothiques on se rend compte que l'on a oublié le vocabulaire. Qu'est-ce au juste que le narthex ? une archivolte ? une imposte ? un tierceron ? quelle est la différence entre nef et vaisseau ? en architecture comme ailleurs, savoir nommer, c'est savoir classer, et c'est le passage nécessaire vers la compréhension. On revient donc à ce livre, on le lit et on le relit, pour s'imprégner du vocabulaire et des concepts sous-jacents à une architecture que nous comprenons souvent d'autant plus mal qu'elle est plus familière à nos yeux.