RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation Licence.

Extrait de :

Pierre Musso " Télécommunications et philosophie des réseaux : la postérité paradoxale de Saint-Simon " PUF 1997, p. 165

" Dans ses trois variations, Saint-Simon déplace son point de vue et modifie ses instruments pour analyser le même objet, le changement social, la question de la transition et de ses médiations. Parce qu’il traite les phénomènes sociaux comme des choses, Saint-Simon peut introduire cette variation des points de vue sur un même objet. Si le regard porte loin, la transition sera d’ampleur morale et religieuse, si le regard porte près, sur la conjoncture, la transition sera d’ampleur institutionnelle ; enfin, si le regard est de portée moyenne, la transition portera sur le système social. Entre le politique, l’économique et le religieux, la différence n’est qu’une affaire de portée du " coup d’œil " ; c’est-à-dire d’étendue du champ d’observation. La politique devient symbolique politique dans la grande transition, mais n’est qu’économie (de la) politique dans la petite transition.

Ainsi un objet peut varier avec le regard de son observateur. L’objet de la " science de l’homme " - devenue " sciences humaines " - n’est pas donné en soi, mais construit par le point de vue et la méthode de l’observateur qui fait partie de la réalité observée. S’il fait varier la portée de son regard d’observateur de la réalité sociale à travers son histoire, c’est que Saint-Simon possède […] une méthode qu’il nomme " la Descartes ". Cette méthode consiste à faire varier de façon alternative le point de vue sur un même objet social, afin d’en révéler les relations et les constantes : aller, selon sa formule, " de la plaine à la montagne ", puis faire le chemin inverse. […]. "