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Commentaire sur :

Gérard Haddad "Le jour où Lacan m'a adopté" Grasset 2002

8 mai 2002

Ce livre se lit d'un trait. La phrase d'Haddad est classique. Il nous épargne le jargon dont d'autres psychanalystes se servent pour singer la profondeur. Cela facilite la lecture rapide ainsi que l'accès à une pensée, à une expérience. 

Le style histrionique, les calembours de Lacan m'avaient repoussé. Haddad fait découvrir d'autres facettes de cet homme : le chercheur solitaire et sérieux, le maître conscient des ambitions de ses élèves, le psychanalyste qui s'efforce de libérer ses patients de la peur de la mort et des caprices de l'affectivité. 

Selon Lacan, "il n'y a pas que la psychanalyse. [Certains règlent leur] conflit dans la vie réelle" (p. 197). Je ne suis pas féru de psychanalyse, mais je comprends que des personnes qui souffrent de névrose en aient besoin. C'était le cas de Haddad. 

Lacan n'était pas juif mais passionné par le judaïsme. Il avait lu "Israël et l'humanité" d'Elijah Benamozegh, livre capital (p. 205). Il a encouragé Haddad, alors agnostique, à renouer avec sa religion. Haddad passera par une crise mystique, par le sionisme etc. Il vivra quelques années en Israël où il rencontrera Yeshayahou Leibowitz qui sera son second maître (p. 87). Haddad a choisi ses maîtres avec un instinct très sûr. 

Deux citations ouvrent des perspectives profondes  :

LACAN : "Il n'y a pas de rapports sexuels" (p. 154)

A propos de Leibowitz : "A l'importun qui lui demandait : "Quelle est la chose la plus importante de votre existence, la philosophie, le judaïsme, la science, Dieu... ?" le vieil homme tourna son visage d'aigle vers l'octogénaire assise à ses côtés et répondit : "Ma femme."" (p. 155)

Ainsi Lacan dit que ce n'est pas par la sexualité que l'on entre en rapport avec l'Autre. Leibowitz précise : l'Autre, c'est le conjoint. La rencontre avec l'Autre se fait par l'expérience d'une vie partagée dans la durée. Seuls des niais peuvent croire que cette expérience se résume à la sexualité. Seuls des nigauds l'idéalisent comme s'il s'agissait d'une promenade dans un jardin fleuri. Lacan a tout fait pour détourner Haddad de l'idée du divorce afin de l'aider à accéder à cette expérience (p. 192).

Haddad décrit les intrigues qui ont divisé les élèves de Lacan. Celui-ci aurait sans doute préféré à la fin de sa vie pouvoir dire comme Aimé Pallière : "Je ne laisserai pas de disciples. Je ne suis pas un maître. Je ne suis qu'un témoin. Le témoin reste solitaire." Tout sage reconnaîtra comme siens ces mots que Haddad cite en tête de son livre.