RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Commentaires sur :

André Lichnerowicz "Algèbre et analyse linéaires" Masson 1947

J'ai essayé de lire ce livre lorque j'étais étudiant à l'ENSAE : mais j'avais bien maîtrisé le programme de "Taupe", je croyais qu'il comportait tout ce qui importe en mathématique et n'arrivais donc pas à prendre au sérieux ces histoires de tenseurs ; le même préjugé m'a longtemps bloqué devant l'économie mathématique (qui utilise des outils différents de ceux qui servent en "Taupe"), le calcul des variations, la programmation dynamique, le calcul des probabilités, la mécanique relativiste et quantique etc.

J'ai compris combien l'enseignement en "Taupe" est déficient lorsque j'ai perçu en lisant Landau et Lifchitz (bien après l'X) la fécondité  des équations de Lagrange en mécanique. Je ne peux m'expliquer leur absence dans le programme de "Taupe" que par le sadisme de ceux qui souhaitent que les taupins "s'en bavent" avant d'accéder aux outils les plus puissants. Cela ressemble aux brimades que l'on faisait jadis subir aux apprentis dans les ateliers.

Bref : j'ai repris Lichnerowicz, et j'ai compris les tenseurs et le reste ! seulement ce livre a été publié en 1947, époque de pénurie ; il est imprimé sur du mauvais papier, les caractères sont parfois écrasés (c'est gênant pour lire les indices). Il faut parfois que l'imagination du lecteur supplée les lacunes de l'impression.