RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

L'idéal de l'artisanat

Sur les indications de M. Gendron, horloger restaurateur 281 rue Saint-Jacques à Paris, j'ai confié ma vieille comtoise au spécialiste de la comtoise en France, M. Laurent Caudine, dans le Béarn à 50 km de Pau.

Il l'a gardée un an, a travaillé à sa façon tranquille, et me l'a rendue splendide, sa jeunesse retrouvée. Vous pouvez voir son balancier sur le site de M. Caudine, à l'adresse http://perso.wanadoo.fr/comtoise.caudine/anime4.htm

Les comtoises sont les chefs d'oeuvre d'un art populaire disparu. Belles sans prétention, elles sont pleines de charme. Elles étaient produites dans le Jura par des métiers spécialisés : certains faisaient la gaine (caisse en bois qui contient le mécanisme et le balancier), d'autres le mécanisme, d'autres la décoration. Le procédé qu'utilisaient les paysans qui les décoraient était appelé "la marquetterie du pauvre". Son secret s'est perdu. Il fallait qu'elles soient bien visibles, car elles devaient orner les logements sombres qu'elles animaient de leur battement calme et du son périodique de l'heure. Elles étaient donc pimpantes et fraîches comme d'élégantes jeunes paysannes, avec leur gaine ornée de fleurs et d'arabesques, leur balancier aux couleurs vives, leur cadran émaillé.

Elles ont perdu leurs couleurs au fil des décennies, noircies par la fumée ou la cire, abîmées par les chocs et les vers, jaunies par le soleil, moisies par l'humidité. Les pièces les plus sensibles de leur mécanisme robuste se sont usées. M. Caudine les restaure intégralement. Pour cette résurrection, il faut un artisan capable de travailler en horloger, ébéniste et décorateur. Vous pouvez apprendre les détails de ce métier complet en consultant le site http://perso.wanadoo.fr/comtoise.caudine/ : l'amour que M. Caudine voue à ces grandes horloges se voit jusque dans l'adresse de son site, où il a fait modestement passer son nom après le leur. M. Caudine diffuse une lettre périodique pour informer sur les nouveautés que contient son site, je suppose qu'il se fera un plaisir de vous l'envoyer si vous vous faites connaître de lui.

M. Caudine est le fils et successeur d'Alain Caudine, auteur de "La grande horloge". Cet ouvrage appartient à la courte liste de ceux qui traitent un sujet à fond sous ses divers aspects. Tout y est : l'histoire, la technique, la sociologie (de la production et de l'utilisation), l'économie, la légende. La partie consacrée à la restauration, avec de superbes couples de photos "avant, après", dévoile des méthodes que d'habitude les artisans ne révèlent qu'à leurs compagnons. Alain Caudine n'a pas cherché à protéger un monopole ; il a voulu partager avec ses lecteurs l'espace culturel qu'ouvre la comtoise, espace qu'il a exploré en pionnier.