RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Satellite et télétravail [1]

14 novembre 2002

La première connexion bidirectionnelle à l’Internet à haut débit par satellite a été inaugurée le 7 novembre par une entreprise cévenole de communication multimédia, Sitepilot (www.sitepilot.fr, ce site contient un dossier détaillé).

Cette entreprise a quatre salariés dans un village trop éloigné des répartiteurs de France Telecom pour être raccordé à l’ADSL ; le débit de Numéris devenait insuffisant ; une liaison louée aurait coûté 10 à 30 fois plus cher que l’ADSL. Sitepilot allait être contrainte à s’installer en ville, mais elle a pu trouver une solution : le système Dsat fournit 512 kbit/s dans le sens descendant, 128 kbit/s dans le sens remontant. 

Le coût de l’installation est de 4000 à 5000 euros, le prix de l’abonnement mensuel de 200 à 300 euros. Il existe aussi une offre à débit deux fois plus élevé mais je ne connais pas son prix. Le tarif est destiné à baisser, comme toujours dans les NTIC. 

C’est cinq fois plus cher que l’ADSL 1 (45 euros par mois). Mais si l'on tient compte des autres éléments du coût de la vie, et aussi de l’agrément que comporte le séjour dans les Cévennes, ça vaut le coup.

Pas d’hésitation : je ferai installer en 2003 le système Dsat chez moi, dans un petit hameau d’un petit village des Cévennes. Si le WiFi le permet, je partagerai cet accès avec d'autres personnes. Je pensais à une solution de ce type : grâce à l’initiative de Sitepilot, elle est au point.

Ce système intéressera ceux qui souhaitent travailler et réfléchir au calme, quitte à passer un jour ou deux par semaine en ville pour participer à des réunions, et qui ont besoin d'un accès rapide à l'Internet.


[1] Carole Dumas, « Une entreprise ardéchoise réduit la fracture numérique », Le Monde, 14 novembre 2002, p. 15.