RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

A propos de Vista

25 août 2007

Pour poster un commentaire

Je fais partie - honte à moi - de ceux qui ne se sont pas encore mis à Linux, qui envisagent de le faire mais qui pour le moment se contentent de Windows XP.

Grave question : faut-il, tant que l'on n'a pas fait l'effort de se mettre à Linux, passer de Windows XP à Vista ?

On ne peut pas répondre à cette question sans avoir fait l'expérience, mais mieux vaut éviter une expérience inutile ou désagréable. Pour sortir de ce cercle, il faut un témoignage. En voici un : http://www.joelonsoftware.com/items/2007/08/18.html. "joelonsoftware" est le site de Joel Spolsky, programmeur new-yorkais doté d'un solide bon sens. Voici ce qu'il dit après avoir essayé Office 2007et Vista (je traduis et résume librement) :

« Impossible d'ouvrir la boîte dans laquelle Office 2007 est vendu ! Un zéro en design. Vista est vendu dans la même boîte, et une boîte que l'on ne peut pas ouvrir sans faire une recherche sur Google, c'est un raté de conception pathétique.

« Perdre cinq minutes à ouvrir cette foutue boîte n'est qu'un exemple du mépris que manifestent Office 2007 et Vista envers les habitudes de l'utilisateur, qu'ils contraignent à réapprendre à faire des choses qu'il faisait parfaitement bien auparavant.

« J'ai testé Office 2007 à fond. Vous pouvez l'installer sur un nouveau système, mais si vous êtes déjà équipé avec une version précédente d'Office, gardez la.

« J'ai testé Vista depuis qu'il est sorti et je ne conseille pas de l'utiliser : ses mérites ne compensent pas les problèmes de compatibilité qu'il pose. Mon conseil, c'est d'en rester à Windows XP et si on s'équipe d'un nouveau PC, d'en prendre un avec XP pré-installé

*     *

Le diagnostic de Spolsky confirme ma petite intuition : je vais en rester à XP pour le moment et me secouerai pour me mettre enfin à Linux, une fois fini le bouquin que je suis en train d'écrire sous LaTeX et qui accapare ma cervelle, fini de programmer les méthodes d'analyse des données en Scheme, rédigée la petite dizaine de comptes rendus de lecture qui attendent leur publication sur volle.com, mise en place la nouvelle version de volle.com en XHTML correct etc.

A moins que je n'aie le courage, dès le bouquin fini, d'acquérir de nouvelles habitudes en passant immédiatement à Linux ?