RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Contenu de l’ordinateur

15 décembre 2000

De quoi a besoin un automate programmable pour fonctionner ? d’une mémoire, d’un processeur, et d’un programme (ce sont là toutes les composantes de la " machine de Turing ", logiquement équivalente à un ordinateur). Matériellement, toute machine munie d’un microprocesseur et d’une mémoire est donc apte à devenir un ordinateur, pour peu qu’on y charge un programme.

Nous voyons alors combien était étroite l’image de l’ordinateur dont nous sommes partis au départ. Il convient maintenant de ranger sous ce concept les commutateurs du réseau téléphonique, bon nombre de nos appareils ménagers (qui comportent une mémoire, un processeur et des programmes), nos avions, nos automobiles etc. (ou du moins la partie de ces équipements qui assure l’exécution du programme, et que l’on appelle justement " ordinateur de bord "). Méritent également le nom d’ " ordinateur " nos " Palmtops ", et même nos téléphones mobiles et nos cartes à puce :

 

Faites l’exercice : combien d’ordinateurs portez-vous sur vous en ce moment même ? Et vous verrez que le " wearable " est déjà une réalité, il ne reste plus qu’à déployer ses fonctionnalités !