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La frontière du « prompt »

7 novembre 2005


Pour lire un peu plus :

- La programmation comme hobby
- S'apprivoiser à un nouveau logiciel

La plupart des gens n’utilisent sur leur micro-ordinateur que le traitement de texte, le tableur, le logiciel graphique, le navigateur et la messagerie. Tout cela peut se faire en se servant de la souris, des menus déroulants, des onglets et en tapant textes et nombres au clavier.

Seule une minorité ouvre l’ « invite de commande », cette fenêtre noire qui comme son nom l’indique invite à taper une ligne de programme1 et où l’on trouve le symbole « C:\> », que l'on appelle  « le prompt ». Cette fenêtre est une frontière. D’un côté, les utilisateurs lambda. De l’autre, les amateurs de programmation.

Un lecteur, ayant lu la fiche consacrée à LaTeX, m’a écrit : « Je me dis - sans connaître LaTeX - que c'est le type même du logiciel à éviter : fait par des techniciens pour des techniciens. Je rêve de logiciels dont la complexité interne soit cachée, dont l'interface utilise des métaphores simples, dont la prise en main puisse être progressive. La fracture numérique tient aussi à la difficulté des logiciels livrés avec nos ordinateurs. »

Je suis, moi aussi, amateur de logiciels faciles à utiliser. Mais j'aime à programmer un peu à l'occasion. C'est comme avec ma voiture : je souhaite qu'elle soit facile à conduire, mais quand elle tombe en panne j'aime pouvoir la réparer. J'aime aussi, dans mon petit atelier, travailler le métal, le bois, faire à l'occasion un peu de chimie ou d'électronique, et je prends plaisir à cultiver un potager, un verger, des fleurs.

*   *

On peut considérer la voiture comme une interface entre la construction automobile (concepteurs, ingénieurs, marketeurs, ouvriers) et les conducteurs. De même, l'ordinateur de bureau est une interface entre les programmeurs, qui écrivent les instructions auxquelles il obéit, et les purs utilisateurs, qui mettent en oeuvre ces instructions sans jamais en écrire.

L'utilisateur curieux peut éprouver l'envie de passer de l'autre côté pour tenter de comprendre la programmation et maîtriser son ordinateur. Il prend alors en mains une matière constituée de mots et de symboles. Certes, ce qu'il fera aura peu à voir avec les outils et méthodes des usines à programmes que sont les grandes SSII et les producteurs de progiciels : elles sont, dans leur genre, aussi compliquées et imposantes que les grands ateliers de mécanique industrielle. Mais il aura pu toucher la matière et en expérimenter la résistance. Cela lui permettra d'entrevoir ce qui se passe dans la programmation à grande échelle.

Programmer, fût-ce à toute petite échelle, cela fait sentir en effet que l'ordinateur est à la fois exigeant (car il ne pardonne aucune erreur) et docile, souple, puissant une fois qu'on lui a donné des ordres sous la forme requise. Cela fait sortir du carcan où enferme l'offre de progiciels pour explorer le monde du possible en suivant sa propre fantaisie.

Il est amusant aussi de faire des incursions dans le monde des fanas (souvent très savants) qui, programmant pour le plaisir, peuplent des forums où ils échangent astuces et conseils ; ce sont des gens généreux et souvent on peut télécharger les outils qu'ils ont produits. Il faut, bien sûr, comprendre suffisamment leur jargon...

*   *

La plupart des utilisateurs, sans doute, préfèrent ignorer ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, de même qu'ils ne souhaitent pas comprendre comment fonctionnent leur téléviseur et leur machine à laver. C'est leur droit. Quelques-uns aiment cependant à faire des incursions de l'autre côté, et ils forment un segment dans la population des utilisateurs. Pourquoi faudrait-il le négliger ?

Si l'on veut d'ailleurs comprendre l'informatisation des entreprises, ne faut-il pas faire la navette entre les deux côtés de l'interface pour les relier par une couture dont la réflexion suivrait le fil ?
 


1 Sous Windows XP, on trouve cette fenêtre en faisant « Démarrer », « Tous les programmes » puis en ouvrant le dossier « Accessoires ».