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Commentaire sur :
 
Jeanne Favret-Saada, Les mots, la mort, les sorts, Gallimard 1977

L'anthropologie s'intéressait aux peuplades dites primitives, non aux Français. Jeanne Favret-Saada a pris le risque  d'orienter son regard vers notre propre culture en étudiant la sorcellerie dans le bocage normand, c'est-à-dire dans une de ces campagnes dont nous sommes tous issus. Elle a failli le payer cher, tant sur le plan personnel que professionnel.

On peut lire son livre comme le récit d'une expérience scientifique passionnante. On peut aussi transposer les concepts qu'elle dégage, et appliquer ses méthodes d'analyse à notre vie quotidienne, par exemple à nod entreprises. Certes, il ne se répand pas de sel sur le seuil de nos bureaux, il ne se cloue pas de chouettes sur nos "paper boards", il ne s'envoie pas de malédictions par e-mail ; mais symboliquement ... Regardez comment luttent les réseaux d'influence, comment fonctionne l'exclusion des perdants, sur quels mécanismes médiatiques se forgent les "images", ces doubles qui mènent une vie souvent plus agitée que les personnes qu'ils représentent ; voyez cette foi idolâtrique en la pérennité de l'entreprise, en la pertinence des idées reçues par les corporations qui se partagent l'influence.

Jeanne Favret-Saada a écrit quelques lignes superbes sur notre surdité lorsque nous entendons des propos non conformes à nos préjugés.