RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Il faut quitter Hotmail au plus vite !

4 septembre 2005

Pour lire un peu plus :

-
e-conomie
- De l'Informatique
- Pour une économie de la qualité

- Leçons d'une grève

- Qualité de service : la boucle locale du réseau téléphonique
- A propos du "Parti de la décroissance"

Je résume dans l'encadré ci-dessous un paragraphe de la lettre n° 44 de Polytechnique.org (septembre 2005). Il illustre la maladie dont sont souvent atteintes les entreprises qui, en position de force sur un marché, sont trop sûres d’elles : l’indifférence envers la qualité de service, envers les besoins du client.

En l’occurrence, il s’agit de Microsoft. Je n'éprouve aucune hostilité envers Microsoft ni envers aucune des entreprises qui contribuent à notre bien-être. C'est pour soutenir leur efficacité que nous devons relever et faire connaître leurs erreurs.

Les commentaires sur cette fiche seront comme il se doit transmis à l'équipe de Polytechnique.org.

*  *

Les polytechniciens disposent d'adresses électroniques du type polytechnique.org ou, plus discret, m4x.org. Certains choisissent de rediriger automatiquement vers leur boîte aux lettres familière les messages envoyés à ces adresses.

Ceux qui ont des BAL du type hotmail.com, hotmail.fr ou msn.com ont alors la mauvaise surprise de voir disparaître certains messages sans que rien ne les en informe. La politique anti-spam de Microsoft ne fait pas dans la dentelle, et - c'est le plus étonnant - elle semble sourde aux réclamations.

Dans l’immédiat, les clients raisonnables supprimeront au plus vite leurs adresses hotmail.com, hotmail.fr et msn.com. A moyen terme, nous espérons que Microsoft corrigera ces dévoiements.

Voici la description de l'incident :


De la qualité des services de courrier électronique

Plusieurs camarades nous ont contactés ces derniers mois au sujet de pertes de mails. Ils redirigeaient leur adresse polytechnicienne vers des adresses @hotmail.com, @msn.com et @hotmail.fr. Après recherche, nous avons acquis la certitude que les serveurs de Hotmail sont responsables de la perte quotidienne d'un nombre indéterminé de courriels. Les responsables de MSN France ont confirmé que ces "dysfonctionnements" étaient causés sciemment par leur politique anti-spam[1].

Malgré des discussions et l'implication de plusieurs associations d'anciens telles Polytechnique.org et Gadz.org (ENSAM), Hotmail refuse de faire évoluer sa politique anti-spam et préfère supprimer des messages en masse plutôt que d'améliorer son service.

Qui est concerné ?

Tous les camarades ayant une adresse email chez Hotmail, ou écrivant un courriel vers un utilisateur de Hotmail, sont concernés : leur courrier est automatiquement délivré dans le dossier "courrier indésirable" de leur compte Hotmail. Or le contenu de ce dossier est effacé rapidement, dans le dos des utilisateurs et sans les en avertir. Il existe bien des possibilités de contournement qui sont proposées aux grands fournisseurs d'accès moyennant finance, mais leur coût excède largement nos moyens.

Que faire ?

Nous conseillons donc à ceux de nos camarades qui utilisent Hotmail et MSN de changer de service de mail pour utiliser des services tels laposte.net, freesurf.fr ou encore free.fr. Vu la politique anti-spam actuelle de Microsoft, Polytechnique.org ne peut plus garantir le trafic d'email à destination de ce fournisseur.

Microsoft a annoncé cet été qu'à partir d'octobre ou de novembre ses serveurs refuseraient tout courriel n'utilisant pas la technologie Sender-ID qu'il a brevetée. Les prestataires de redirection de courrier et les prestataires de listes de diffusion en seront affectés : ils ne pourront pas se conformer à cette technologie car les brevets qui la protègent empêchent son implémentation dans les logiciels libres.
 


[1] Extrait des Conditions Générales d'Utilisation des services Hotmail/MSN : article 5 "cette technologie de filtrage ou ces autres mesures peuvent bloquer, temporairement ou définitivement, certains messages qui vous sont envoyés via les Sites Web MSN, quand bien même ces messages n'enfreignent pas la Politique de lutte contre le courrier indésirable" (cf. http://privacy.msn.fr/tou/)