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A la recherche de notre humanité

15 mars 2003


Liens utiles

- Fonder l'humanisme en raison

S’il s’agissait seulement de dire que nous appartenons à une même espèce, ce serait une tautologie : « les êtres humains appartiennent à l’espèce humaine ». Mais ce que nous partageons n’est pas seulement une place dans la classification des êtres vivants. Marcel Légaut a écrit un livre au titre suggestif : L’homme à la recherche de son humanité[1]. La question « qu’est-ce que mon humanité ? » est en effet de celles auxquelles il n’existe pas de réponse simple et qui inaugurent une recherche aux implications sans fin.

Celui qui part à la recherche de son humanité constate d’abord qu’il lui faut mettre entre parenthèses les caractéristiques de son individualité, qu’elles soient génétiques ou acquises : sexe, date et lieu de naissance, nom propre, nationalité, langue maternelle, religion, tempérament et caractère, goûts et préférences, convictions, ne font en effet que qualifier l’un des individus particuliers en lesquels l’humanité se concrétise. La recherche de l’humanité nous fait, dès le départ, tourner le dos à l’individualisme.

Que reste-t-il une fois l’individualité dépouillée ? D’abord que notre corps, au fonctionnement à la fois quotidien et énigmatique, appartient au monde de la nature physique et biologique. Puis que nous partageons le destin de tous les êtres vivants : naître, se nourrir, se reproduire, mourir. Ensuite, que nous partageons certains traits avec d’autres espèces, qu’elles nous soient génétiquement proches comme les mammifères ou éloignées comme les insectes sociaux. Mais ce qui semble enfin caractériser notre espèce, c’est que nous nous exprimons par la langue, que nous articulons notre pensée en symboles, images et concepts, et enfin – l’expérience le montre – que nous sommes capables d’acquérir, par l’éducation ou l’apprentissage, les savoir-faire et les savoir-vivre les plus divers.

Chaque individu, chaque culture, l'humanité entière concrétisent des échantillons plus ou moins vastes de ces savoirs sans toutefois les épuiser : quel que soit le nombre des langues que parle l’humanité, elle pourrait en parler davantage ; quelles que soient les connaissances que des êtres humains possèdent sur le monde de la nature ou sur le monde de la pensée, ils pourraient en posséder davantage.

Les potentialités de notre espèce ont des bornes bien sûr - puisque nous ne pouvons pas survivre sans respirer ni nous alimenter, que notre vitesse à la course à pied est limitée, que nous ne pouvons pas voler sans un équipement, que le fonctionnement de notre mémoire n’a rien d’automatique - mais elles sont d’une diversité infinie : en attestent le foisonnement des langues, architectures, musiques, cuisines, des sensibilités visuelles, spatiales et musicales, des rapports à la nature, organisations sociales, valeurs, bref des cultures dont chacune relie ces divers éléments comme les fleurs d’un bouquet.

L’expérience met sous nos yeux les aptitudes de notre espèce à travers la diversité des individus, des cultures, que nous rencontrons ou dont l’histoire a conservé les traces. Ainsi nous pouvons reconsidérer et revaloriser l'individualité que nous avions mise entre parenthèses : c'est en effet à travers les réalisations individuelles que se révèle l'étendue des potentialités dont l'humanité est porteuse. Ainsi conçue, l’individualité n’est sans doute pas la valeur suprême, mais elle est le témoin précieux, nécessaire, des potentialités que possède l’humanité.

Partir à la recherche de son humanité, c’est explorer ces potentialités. La méditation que suscite cette exploration est l’une des clés de l’aspiration religieuse : car s’il est vrai, comme toutes les religions le disent chacune à sa façon, que Dieu réside au cœur de l’être humain, avancer sur le chemin qui conduit chacun vers son humanité nous rapproche de lui[2]. Tout être humain apparaît alors comme un temple qu’habite une présence à la fois intime et universelle. Il arrive, certes, que ce temple soit négligé, abandonné, et qu’il serve de résidence à des bêtes sauvages : il nous faut aller à la découverte du Mal.


[1] Marcel Légaut (1900-1990), L’homme à la recherche de son humanité, Aubier 1971

[2] C’est ce que résume la phrase « Dieu est défini à une involution près ». L’involution est en mathématiques la transformation qui associe deux points du plan P et P’ selon la relation OP*OP’ = k2. Le cercle de rayon k est transformé en lui-même, l’intérieur du cercle en son extérieur, le centre du cercle en l’infini et réciproquement.