Réponse de Frédéric
Lefebvre-Naré au commentaire sur "Noir
Silence"
Merci d’avoir parlé de "
Noir silence " en y ajoutant un grain de sel modélisateur.
Une suite fréquente de la
modélisation est la simulation ... mon regard sur la "prédation" a
changé depuis que j'ai joué à "Civilization (II)".
On commence le jeu avec un paysan
qui sait irriguer, faire une route ou bâtir une ville (=un pouvoir politique,
d'organisation du territoire), et le premier qui gagne est celui qui a envoyé
un vaisseau sur Alpha du Centaure ; ou, alternativement, a éliminé toutes les
autres civilizations (au nombre de 6, jouées par l'ordinateur). (la traduction
laisse le "z" qui rappelle le caractère fictif !).
Il y a en gros deux stratégies
pour gagner : la prédation militaire (disons mongole), ou une combinaison entre
le commerce, et la recherche de l'équilibre des forces des autres civilizations
(disons vénitienne).
Le choix de la bonne stratégie
est lié à la préférence du joueur humain (aller sur Alpha du Centaure, ou
être seul sur terre ?), mais aussi et surtout au territoire où il commence le
jeu ...
Partant d'un territoire côtier
voire insulaire, ou central par rapport aux autres civilisations, la stratégie
vénitienne s'impose ; partant d'une "marge du monde" avec peu de
possibilités d'échange mais aussi peu de menaces, la stratégie mongole est la
seule valable.
Il peut y avoir un peu des deux
(stratégie US, ou française) : être prédateur vis-à-vis des voisins faibles
et marginaux qui n'ont rien à vous apporter que leurs richesses internes
(Amérindiens, Afrique), et médiateur / commerçant vis-à-vis des voisins
forts, etc.
Tant qu'on n'a pas découvert sur
quel genre de terrain on est, et où se trouvent les autres civilizations (en
explorant les alentours), on a tout intérêt à jouer une stratégie
équilibrée entre les deux précédentes.
Bien sûr, cette conclusion vient
du modèle choisi par les auteurs (américains), mais celui-ci semble assez
simple et transparent ...
J'ai le sentiment de vous envoyer
un mail de trivialités ... la différence vient du fait que, quand on joue le
jeu, on adopte vite les stratégies "gagnantes", même si on était
bien décidé au départ à tester des stratégies "éthiques" ...
Au passage, les auteurs ont
prévu une "Tour Eiffel" et des "Nations Unies" : si c'est
votre civilization qui acquiert ces "merveilles" (ce qui demande un
investissement particulier, et une surveillance pour vérifier que les autres
n'y parviennent pas avant vous), les autres civilizations vous pardonneront plus
facilement vos trahisons (Tour Eiffel) ou seront contraints de vous proposer un
accord de paix en cas de conflit (Nations Unies) ...
Si vous n'aimez pas les jeux
contre l'ordinateur, il y a sous le même nom un jeu de société (tout ça est
très ancien) dont les règles sont différentes, donnant évidemment plus de
place au dialogue entre joueurs (coalitions, etc.), mais les conclusions sont
analogues ...
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