RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Victoire ? quelle victoire ?

13 juillet 1999

Les aviateurs qui, sans prendre de risque, bombardaient de haut la Serbie et tuaient à l'occasion des civils, ont donc remporté une "victoire". Les "stratèges" n'avaient pas prévu, malgré l'expérience accumulée, qu'en bombardant un chaudron où bouillaient les haines ethniques, ils provoquaient des massacres. Maintenant ils se bouchent le nez devant les charniers.

Ils n'avaient pas prévu non plus combien il serait difficile d'empêcher les Kosovars de se venger en tuant des Serbes pris au hasard. Les victimes deviennent bourreaux. Les "stratèges" s'en étonnent. On dirait qu'ils ont étudié la nature humaine dans les films de Walt Disney.

Ajoutons à leur perplexité. Une armée vaincue, c'est une armée dont les hommes sont morts, prisonniers, désarmés ou désorganisés. L'armée serbe a eu très peu de morts et de prisonniers, elle s'est retirée du Kosovo avec son organisation et son armement intacts. Elle garde sa puissance offensive.

Certes l'économie de la Serbie est détruite. Il faudra que l'Europe la reconstruise pour éviter une crise économique et sociale dans les Balkans (car les économies sont solidaires malgré les conflits). Il n'est pas sûr que l'on puisse y parvenir.

Voilà donc le bilan de cette "victoire".

1) Des haines accrues par des atrocités qui ne pourront s'effacer de la mémoire, ou se pardonner, qu'en quelques générations - et encore y faudra-t-il beaucoup d'habileté, de générosité et de chance.
2) Une crise démographique enclenchée, une crise économique prochaine.
3) Des stocks d'armes prêts à servir, des forces militaires intactes et bien entraînées au combat.
4) Dans tous les camps, des brutes qui prennent plaisir à tuer, martyriser ou humilier les personnes sans défense.

Il y a aussi, dans tous les camps, des personnes équilibrées qui préfèreraient une solution conforme à la dignité humaine. Les "stratèges" leur ont-ils facilité la tâche politique ? ou bien au contraire ont-ils apporté des arguments (certes fallacieux, mais efficaces en propagande) à ceux qui nient à l'adversaire la qualité d'être humain ?