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La technologie objet

2 janvier 2003

Par "technologie objet" (on dit aussi "orientée objet"), on désigne l'ensemble que constituent :
(1) la "modélisation objet", qui permet de définir les fonctionnalités qu'un système d'information doit fournir ; 
(2) la "programmation objet", qui permet d'écrire le programme du système d'information. 

Un système d'information est découpé en applications (voir "Découpage du système informatique en applications") que la technologie objet permet de modéliser, puis de réaliser. 

Dans un modèle objet, on distingue une partie "métier" (ce que l'application doit faire pour répondre aux besoins des utilisateurs) et une partie technique (contraintes que l'application doit respecter pour être insérée dans le système d'information existant). 

La partie "métier" du modèle, première étape de toute réalisation, s'appuie sur la description du processus de production de valeur que l'application va équiper (voir "Approche du SI par les processus ").

La technologie objet, aujourd'hui bien implantée dans les entreprises, fut d'abord une innovation (voir "De la programmation fonctionnelle à la technologie objet").

Les travaux relatifs aux méthodes de modélisation ont abouti à la mise au point du langage de modélisation UML.