RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.


Qualité de service

15 juillet 2003


Liens utiles

- Sociologie des centres d'appel
- Règles concernant les identifiants

- Qualité de service (suite)

J’ai eu ces temps derniers plusieurs contacts avec mon opérateur télécoms pour résilier des abonnements, en ouvrir de nouveaux, modifier des options etc.

Je cherche dans une de ses factures une adresse de messagerie. Il n’y en a pas ! Cet opérateur, « pionnier de l’Internet », est donc moins moderne que la direction générale des impôts (DGI) et la comptabilité publique qui, elles, mentionnent une adresse électronique sur leurs courriers et se sont organisées pour pouvoir répondre aux messages.

Je trouve sur la facture un numéro de téléphone, je l’appelle. Un automate vocal m’indique successivement le numéro de plusieurs touches sur lesquelles j’appuie. Cela débouche sur une petite musique irritante, entrecoupée par la répétition d’un message du type « merci de rester en ligne ».

Je mets le téléphone en mains libres et continue à travailler, hérissé par la petite musique. Enfin une voix. Je m’explique. « Ah, me dit-on, il faut que je vous passe un collègue ». De nouveau la petite musique. Je baisse le son mais mes cheveux se dressent sur ma tête. Une autre voix. Je m’explique de nouveau. « Ah c’est pas moi, je vous passe le responsable ». Encore la petite musique ! Je me crispe sur mes accoudoirs… soudain, silence… ouf ! mais la communication est coupée.

J’ai recommencé la manip trois fois. Finalement ça a marché mais je n’avais plus un poil de sec. Dans mes cauchemars, j’entends encore cette petite musique exaspérante. Je la connais par cœur.

*  *
Quelques jours après, j’assiste à une conférence organisée par le club Urba. Un Monsieur qui travaille chez cet opérateur décrit les progrès du système d’information. Au moment des questions, je lève le doigt :

MV : Je suis patron d’une PME. Je reçois de vous, chaque bimestre, une facture par ligne. Cela fait sept factures. Pour connaître mes dépenses télécoms, je dois les additionner. Je préfèrerais recevoir une seule facture qui indiquerait le coût de chaque ligne et le total de ce que je vous dois. Serait-ce possible ? 

Le Monsieur : Oui, ce service existe, on peut vous livrer la facture sur CD-ROM, c’est payant… 

MV : Pourquoi n’utilisez-vous pas pour identifier la facture mon numéro SIRET, plutôt que le numéro de mes lignes ? cela vous permettrait de considérer le client dans son ensemble au lieu de le découper par équipement. Comme vous dites que vous avez mis le client « au centre de l’entreprise », pourquoi ne pas le mettre aussi au centre de votre système d'information ?

Le Monsieur : Les gens du marketing nous le déconseillent...

Le public a éclaté de rire. 

*  *
Cet opérateur est présent sur l’Internet : sur son site on découvre « l’agence sur le Net ». Mais cet « espace client » est beaucoup moins convivial que la déclaration de revenus électronique.

Qu’un opérateur télécoms nous fasse regretter la qualité de service de la DGI, je n’aurais jamais cru que cela pût se produire.