RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

L’Altair et la naissance de Microsoft (http://www.microsoft.com/mscorp/billgates/bio/1975.HTM)

15 décembre 2000

Un article de " Popular Electronics " pousse Paul Allen (employé par Honeywell) et Bill Gates (étudiant en deuxième année à Harvard) à écrire un interpréteur BASIC pour l’Altair produit par MITS. Le 1er février 1975, Allen et Gates vendent la licence de leur interpréteur à MITS : c’est le premier langage de programmation pour micro-ordinateur.

Le 1er mars 1975, Allen est embauché par MITS comme " Director of Software ".

Le 7 avril 1975, " Computer Notes ", la " newsletter " de l’Altair, déclare que l’interpréteur BASIC de l’Altair est opérationnel (" up and running ").

Le 1er juillet 1975, la version 2.0 de l’interpréteur est publiée officiellement.

Le 22 juillet 1975, Allen et Gates signent un accord de licence avec MITS. Microsoft n’est pas encore partenaire officiel. En fait, le nom "Microsoft" n’a pas encore été choisi.

Le 29 novembre 1975, Gates utilise le nom " Micro-soft " dans une lettre à Allen pour désigner leur partenariat. C’est la première mention écrite connue de ce nom.

Le 3 février 1976, dans " Computer Notes ", Bill Gates publie une " Open Letter to Hobbyists " qui accuse de vol les " hobbyistes " qui ont piraté l’interpréteur Basic et leur reproche d’empêcher ainsi la production de bon logiciels. " Si vous utilisez encore l’Altair Basic 1.1, vous avez une copie qui a été volée en mars 1975 ! ". Il termine par une phrase prophétique : " Rien ne me ferait plus plaisir que d’être capable d’embaucher dix programmeurs pour inonder le marché avec de bons logiciels ". Cet article a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’informatique.

Le 1er novembre 1976, Allen quitte MITS pour rejoindre Microsoft à plein temps.

Le 26 novembre 1976, la marque " Microsoft " est enregistrée auprès du bureau du secrétariat d’état du Nouveau Mexique pour " nommer des programmes informatiques, des systèmes d’exploitation et des services ". La déclaration mentionne que le nom de Microsoft a été utilisé continuellement depuis le 12 novermbre 1975.

Microsoft le 7 décembre 1978 : au fond Bob Wallace, Jim Lane. Au milieu : Bob O'Rear, Bob Greenberg, Marc McDonald, Gordon Letwin. Devant : Bill Gates, Andrea Lewis, Marla Wood, Paul Allen (source : http://www.microsoft.com/billgates/bio.htm )