RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.


Évolution du prix des micro-ordinateurs

25 décembre 2006


Liens utiles

- Le prix des micro-ordinateurs
- Loi de Moore
- Statistique et civisme

-
Conjoncture des NTIC

L'indice du prix des micro-ordinateurs est l'un des indicateurs les plus importants pour la compréhension de l'économie des nouvelles technologies. L'INSEE le publie sur www.insee.fr (voir son interprétation dans « Le prix des micro-ordinateurs »). Il est disponible selon la périodicité trimestrielle depuis le premier trimestre 1988, selon la périodicité mensuelle depuis janvier 2003.

Nous présentons ici une série longue composée en enchaînant les bases successives. Nous tiendrons cette série régulièrement à jour.

Rappelons qu'il s'agit d'un indice hédonique, c'est-à-dire à qualité constante. On peut dire que la moitié environ de la baisse de l'indice s'explique par la baisse du prix moyen de vente des micro-ordinateurs, l'autre moitié s'expliquant par la hausse de la qualité.

L'évolution de l'indice


Indice du prix de vente industriel des micro-ordinateurs (Source : INSEE , identifiant 085029893)

La courbe ci-dessus est peu lisible : il faut simplement retenir qu'elle a à partir de 1990 l'allure d'une exponentielle décroissante, et aussi que la valeur de l'indice est aujourd'hui 0,6 % de sa valeur en 1988.

Pour mieux interpréter la série, observons son taux de variation en équivalent annuel (le niveau " - 20 % " sur ce graphique signifie que l’indice a évolué ce trimestre-là à un taux qui, sur un an, correspondrait à une baisse de 20 %). Dans le graphique ci-dessous, le taux de variation est en bleu, une moyenne mobile sur cinq trimestre est indiquée en rouge pour faciliter la lecture.


Évolution du taux de variation annuel du prix des micro-ordinateurs

On voit que la baisse annuelle du prix est depuis 1990 de l'ordre de 30 % ; toutefois elle a connu une pause en 2000, et une plus marquée encore en 2003 qui se prolonge jusqu'en 2006 : le rythme de baisse annuel est depuis 2003 de l'ordre de 8 % seulement.

Comparaison avec l'indice américain

Le Department of Labor des Etats-Unis publie depuis décembre 1992 un indice mensuel pour les ordinateurs de bureau et un autre pour les ordinateurs portables :


Indice mensuel du prix de vente industriel des micro-ordinateurs (Source : Department of Labor
" Producer Price Index ", http://stats.bls.gov/ , Séries PCU3571#14 pour les « Personal Computers and Workstations », CU3571#15 pour les « Portable Computers »).

La comparaison des taux de variation des deux indices américains (en moyenne mobile sur cinq trimestres) montre que leur évolution est semblable, la baisse du prix des portables étant toutefois un peu plus rapide que celle des ordinateurs de bureau :


Comparaison des taux de variation des prix des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables

Si l'on compare les taux de variation des indices français et américains, on voit que si la chronologie de la baisse est différente son ampleur est comparable dans les deux pays :


Comparaison des taux de variation des prix français et américain des micro-ordinateurs

L'indice américain fait apparaître en 2003 un ralentissement important de la baisse du prix (il baisse de 16 % seulement entre novembre 2002 et novembre 2003) et ce phénomène semble avoir été plus précoce aux Etats-Unis qu'en France.

Il serait intéressant d'interpréter les fluctuations du rythme de baisse : sont-elles dues à des variations du volume des ventes, elles-mêmes liées à la conjoncture économique ? ou à d'autres facteurs ? Il faudrait, pour tester les diverses hypothèses, disposer de statistiques supplémentaires.

Voici par exemple un petit modèle : on suppose qu'en raison de la loi de Moore il existe une tendance constante à l'amélioration de la qualité des micro-ordinateurs, qui suscite une baisse du prix hédonique ; par ailleurs, le prix de vente équilibre les comptes des fournisseurs : sachant que le coût de production est (pratiquement) un coût fixe, ce prix évoluera en fonction inverse fonction inverse de la taille du marché, laquelle fluctue selon la conjoncture économique (voir Conjoncture des NTIC).