Histoire
du micro-ordinateur
Nous avons décrit les
circonstances de l’invention du microprocesseur chez Intel en 1971.
Un micro-ordinateur, c’est un ordinateur équipé d’un microprocesseur. Le
micro-ordinateur ne pouvait donc pas naître avant le microprocesseur. Mais il
ne suffisait pas que le micro-ordinateur naquît : il fallait aussi qu’il
rencontrât un terrain favorable au succès commercial. Ce terrain avait été
préparé par les « hackers », ces pionniers qui ont rêvé le
micro-ordinateur et la dissémination de l’informatique longtemps avant
qu’ils ne deviennent possibles et qui étaient ainsi prêts à tirer parti de
l’innovation technique dès que celle-ci se produirait.
I - Les origines
Les « hackers » des années 60 et 70
L'informatique était dans les
années 60 l'affaire de professionnels stylés par IBM. Ils portaient costume,
cravate noire et chemise blanche, ils étaient ostensiblement « sérieux ».
Les utilisateurs n'étaient pas autorisés à approcher la machine.
Mais les « hackers »
(que l’on a appelé aussi « hobbyists ») revendiquaient le droit
de comprendre comment la machine fonctionne, d'y accéder, de travailler en
temps réel et donc de modifier la façon dont on utilisait l'ordinateur. Avant
eux, l’ordinateur était une grosse machine sans écran, sans carte sonore,
sans traitement de texte, sans tableur, sans réseau etc. Ils ont inventé les
procédés qui ont permis d'introduire ces perfectionnements.
Un « good hack »,
c’est une astuce qui marche, un procédé qui permet de faire faire quelque
chose de nouveau par l’automate – peu importe d’ailleurs si l’on ne
sait pas bien pourquoi ni comment cela fonctionne. La passion des hackers, c'était
de créer de « good hacks », non de les vendre ni de « faire du
business ». Ils copiaient sans vergogne les programmes, les modifiaient,
les communiquaient. L'« open source » (ou « logiciel ouvert »),
dont le programme source est fourni et modifiable à volonté, allait alors de
soi.
La première équipe de
hackers, la plus flamboyante, fut celle du MIT ; puis d'autres équipes de
passionnés se sont créées ailleurs : aux Bell Labs d’AT&T, et dans
les années 70 au Palo Alto Research Centre (PARC) de Xerox. Les hackers du MIT
estimaient avoir le droit et même le devoir d’accéder à la machine quelles
que soient les interdictions et réglementations, même s’il fallait pour cela
fabriquer de fausses clés et se faufiler de nuit dans le centre informatique.
Mais ils n’étaient pas des pirates, des briseurs de codes, des fabricants de
virus : le mot « hacker » n’a pris ce sens péjoratif que récemment.
Les hackers des années 60 et 70 étaient des pionniers .
Ils ont mis au point des
langages et des méthodes, inventé l'intelligence artificielle etc. Le système
d’exploitation Unix (1969), le langage C (1972) mis au point aux Bell Labs ont
été d’abord distribués gratuitement ou pour un paiement symbolique, ce qui
a permis de les perfectionner rapidement. La souris a été inventée par
Douglas Engelbart en 1968, les fenêtres et menus déroulants par Dan Ingals au
PARC de Xerox en 1974, etc.
Enfin les hackers ont cherché à mettre l'ordinateur à la disposition de tout
le monde, d'abord en disséminant des terminaux, puis en mettant au point du
micro-ordinateur.
Steven Levy a décrit les rêves
et les ambitions de ces passionnés qui travaillaient trente heures d'affilée
et sacrifiaient leur santé et leur vie affective à l'exploration des
possibilités de l'ordinateur, au développement d’outils qui permettraient de
les concrétiser. Leur imprégnation par le langage informatique les coupait des
modes de communications naturels et les isolait des autres êtres humains. Ils
avaient une morale, « The Hackers Ethic » (cf. ci-dessous).
L'émergence du commerce des
logiciels au milieu des années 70 a mis un terme à cette époque qui se
prolonge cependant dans l’école du logiciel ouvert (cf. ci-dessous « histoire
du logiciel »). La créativité des hackers a ouvert la voie d’une
nouvelle informatique.
« The
Hackers Ethic »
1)
L’accès aux ordinateurs – et à tout ce qui peut vous apprendre quelque
chose sur la façon dont le monde fonctionne –doit être illimité et total.
Respectez toujours le « Hands-On Imperative » !
« Hands-On
Imperative », cela veut dire que quand on rencontre un obstacle, il faut
« y mettre les mains » et résoudre le problème sans attendre que
l'on vous y invite ou que l’on vous y autorise .
2)
L’information doit être gratuite.
La
gratuité de l'information et des logiciels est supposée plus efficace, par
les synergies qu'elle permet, qu'une économie où les logiciels seraient
vendus sur le marché et protégés par des copyrights. La transition entre la
gratuité et le marché est le « software flap » provoqué par
Bill Gates lorsqu'il publia en février 1976 sa « Open Letter to
Hobbyists » dans Computer Notes, « newsletter » des
utilisateurs de l’Altair (voir ci-dessous).
3)
Ne pas faire confiance à la hiérarchie, promouvoir la décentralisation.
Les
hackers étaient, bien avant d’autres, partisans de l'organisation
transverse qu'ils jugeaient seule efficace. Ils étaient par ailleurs
insensibles aux prestiges de la hiérarchie, comme le montre la règle
suivante :
4)
Juger les Hackers selon la qualité de leurs hacks et non selon des critères
farfelus comme le diplôme, l’âge, la race ou le grade.
Seule
compte la compétence, le niveau atteint dans la maîtrise de la machine : il
s'agit essentiellement de contourner les obstacles que celle-ci oppose à ceux
qui veulent la plier à leurs besoins.
5)
Vous pouvez créer de l’art et de la beauté avec un ordinateur.
L'ordinateur
n'est pas seulement fait pour calculer, comme le suggère le mot « computer »,
ni pour mettre de l'ordre, comme suggère le mot « ordinateur » :
on doit pouvoir l'utiliser pour faire de la musique, dessiner, créer des
mondes imaginaires qui donneront aux rêves un prolongement (presque) aussi
vrai que le monde réel. C'est l'origine des mondes virtuels qui ont eu tant
d'importance lors de l'explosion du marché des jeux. Il est significatif
qu'une bonne part du progrès des ordinateurs en performance, convivialité et
ergonomie provienne de leur utilisation ludique. Il est intéressant de noter
que les « hackers de la troisième génération », ceux qui ont
grandi dans les années 70, sont venus à l'informatique par la pratique des
jeux .
6)
Les ordinateurs peuvent améliorer votre vie.
Les
hackers n'ignorent pas les risques que comportent certains usages de
l'ordinateur (en particulier ses utilisations militaires les effraient), mais
ils affirment que des utilisations utiles, progressistes, constructives sont possibles.
Les hackers ont travaillé sur
ce qui était à leur époque la « couche critique » de
l’informatique, en désignant par cette expression l’ensemble des questions
qui se trouvent sur le front de taille de la discipline.
Il s'agissait dans les années
60 de mettre au point les langages permettant de diversifier les utilisations de
l'ordinateur : la couche critique était alors celle du logiciel.
Dans les années 70 il s'est agi de mettre l'ordinateur dans les mains de chacun
en s'appuyant sur les nouveaux micro-processeurs : la couche critique fut
alors celle du matériel ; une fois traitée, il a été possible de
réaliser les développements qui ont conduit au micro-ordinateur en réseau
d'aujourd'hui, avec ses interfaces graphiques, son équipement multimédia et
l'Internet.
La couche critique est
aujourd’hui celle de l'utilisation collective, organisée, du
micro-ordinateur en réseau par les entreprises, par la société et par les
individus. L'utilisation individuelle pose des questions qui relèvent de la
psychologie ; l'utilisation collective pose des questions qui relèvent de la
sociologie et de l'organisation. Sociologie et psychologie constituent deux
couches, différentes mais solidaires, du même empilement. Les héritiers des
« hackers », des pionniers des années 60 et 70, sont ainsi
aujourd'hui les personnes qui travaillent sur le langage de l'entreprise,
l'organisation transverse, l'articulation du système d'information avec la
stratégie, la modélisation des processus, l’urbanisation des systèmes
d’information etc.
Reprenons le chemin qui a
conduit du premier micro-ordinateur aux réseaux de machines d’aujourd’hui.
Un précurseur : le Kenbak-1 (1971)
John V. Blankenbaker présente
le Kenbak-1 au printemps de 1971 ; cette machine, dotée d’une RAM de 256
octets, était vendue en kit au prix de 750 $. Comme le 4004 d’Intel n’était
pas encore commercialisé – il ne sera mis sur le marché qu’en novembre
1971 – l’unité centrale du Kenbak-1 comporte plusieurs composants MSI et
LSI : il ne s’agit donc pas d’un micro-ordinateur au sens précis du
terme, mais d’un ordinateur à circuits intégrés. Le Kenbak-1 avait pour but
d’aider l’apprentissage de la programmation. Après en avoir vendu 40
exemplaires, la Kenbak Corporation a été supprimée en 1973.
Le
premier micro-ordinateur : le Micral (1973)
En 1971 André Thi Truong, ingénieur
français d’origine vietnamienne, fonde la société R2E (Réalisations Études
Électroniques). En 1972 l’INRA (Institut national de la recherche
agronomique) commande à R2E un système informatique transportable. R2E conçoit
alors un ordinateur fondé sur le processeur 8 bits Intel 8008 .
Le Micral est créé en six mois. La machine a été conçue par François Gernelle, le logiciel par Philippe Kahn.
Gros comme l’unité centrale
d’un PC actuel, le Micral ne dispose ni d’écran ni de clavier. La saisie se
fait en manipulant des interrupteurs. On peut lui connecter un lecteur de bandes
perforées. 500 Micrals sont produits la première année ; ils sont vendus
8 450 F pièce (1 750 $ de l’époque). En juin 1973 la revue américaine Byte
invente le mot « microcomputer » pour baptiser le Micral :
le micro-ordinateur est né.
Le Micral n’a cependant pas
connu le succès commercial ; il a été utilisé essentiellement pour
automatiser les postes de péage des autoroutes .
Autres précurseurs
Le Scelbi (« Scientific,
Electronic and Biological ») de la Scelbi Consulting Company (Milford,
Connexticut) fut annoncé dans l’édition de mars 1974 de la revue QST.
Construit autour du microprocesseur 8008 d’Intel, le Scelbi avait 1 Ko de mémoire
programmabile et il était vendu 565 $. 15 Ko de mémoire supplémentaire étaient
fournis pour 2760 $.
Le Mark-8, conçu par Jonathan
Titus, était lui aussi construit autour de l’Intel 8008. Il fut annoncé dans
le numéro de juillet 1974 de Radio Electronics.
L’Altair
8800 (1974)
Intel sortit le microprocesseur
8080 en juillet 1974 : il était vingt fois plus rapide que le 4004 et son
prix pouvait descendre jusqu’à 3 $ pour des commandes en quantité. Ce
micro-processeur allait être au cœur de la conception de l’Altair, qui a
enfin fait démarrer le marché du micro-ordinateur.
MITS (« Micro
Instrumentation Telemetry System »), petite entreprise d’Albuquerque au
Nouveau Mexique dirigée par Ed Roberts, a lancé l’Altair 8800 en décembre
1974. La photographie de ce micro-ordinateur paraît pour la première fois sur
la couverture du numéro de janvier 1975 de la revue Popular Electronics.
Dans les deux mois qui suivent des milliers de commandes arrivent à MITS.
L’Altair était commercialisé
en kit et il fallait beaucoup d’habileté pour le monter. L’unité de base
avait 256 octets de RAM et coûtait 395 $ : l’Altair était donc beaucoup
moins cher que le Micral. Comme il n’existait pas de logiciel, les
utilisateurs devaient écrire leurs propres programmes puis les saisir en
binaire en appuyant sur des boutons. Le résultat était affiché en binaire sur
des diodes.
On pouvait ajouter au système
un bus et des cartes d’extension. En quelques mois les cartes qui permettaient
d’accroître la mémoire ou de raccorder des terminaux furent disponibles. Le
télétype ASR-33 fournit un clavier, une imprimante et un support de stockage
sur bande de papier perforé. MITS commercialisa par la suite d’autres
versions améliorées (8800a, 8800b).
L’Altair et la naissance de Microsoft
Les origines de Microsoft sont intimement liées
à l’arrivée de l’Altair sur le marché. Suivons la chronologie telle
qu’elle est décrite par Microsoft .
Paul Allen (né en 1953, alors
employé par Honeywell) et Bill Gates (né le 28 octobre 1955, alors étudiant
en deuxième année à Harvard) étaient des amis tous deux passionnés par
l’informatique, deux hackers. L’article de Popular Electronics sur
l’Altair les incita à programmer un interpréteur Basic pour ce
micro-ordinateur : ce sera le premier langage de programmation pour
micro-ordinateur. Allen et Gates vendent la licence de leur interpréteur à
MITS le 1er février 1975.
Le 1er mars 1975,
Allen est embauché par MITS comme « Director of Software ». Le 7
avril 1975, Computer Notes, « newsletter » des utilisateurs
de l’Altair, déclare que l’interpréteur Basic est opérationnel .
Le 1er juillet 1975, une version 2.0 est publiée. Le 22 juillet
1975, Allen et Gates signent avec MITS un accord de licence. Le 29 novembre
1975, Gates utilise dans une lettre à Allen le nom « Micro-soft » :
c’est la première mention écrite connue de ce nom.
Le 3 février 1976, Bill Gates
publie dans Computer Notes sa « Open Letter to Hobbyists »
(voir ci-dessous). Le 1er novembre 1976, Allen quitte MITS pour
rejoindre Microsoft à plein temps.
Le 26 novembre 1976, la marque
« Microsoft » est enregistrée auprès du bureau du secrétariat
d’état du Nouveau Mexique pour « nommer des programmes informatiques,
des systèmes d’exploitation et des services ». La déclaration
mentionne que le nom de Microsoft a été utilisé depuis le 12 novembre 1975.
La lettre ouverte de Bill Gates aux « Hobbyistes »
Dans sa lettre ouverte, Bill
Gates accuse de vol les « hobbyistes » qui ont piraté son interpréteur
Basic. Il leur reproche d’empêcher la production de bon logiciels et termine
par une phrase prophétique : « Rien ne me ferait plus plaisir que de
pouvoir embaucher dix programmeurs pour inonder le marché de bons logiciels ».
Cet article est important pour
l’histoire de l’informatique : il inaugure le modèle économique du
« logiciel compilé marchand vendu en boîte » qui succéda ainsi au
modèle du « programme source librement retouchable » des hackers.
Bill Gates, né le 28 octobre 1955, avait 20 ans lors de sa publication.
Même si le modèle « open
source », revitalisé par l'Internet, est revenu en force vingt ans après
la publication de cet article, le modèle marchand a eu son utilité. Il était
sans doute le seul dans les années 70 qui puisse permettre la production rapide
des logiciels nécessaires au succès du micro-ordinateur. Accessoirement, il
fut aussi à l'origine de la croissance de Microsoft et de la fortune de Bill
Gates (voir les statistiques sur l'évolution de
Microsoft).
February
3, 1976
An
Open Letter to Hobbyists
To
me, the most critical thing in the hobby market right now is the lack of
good software courses, books and software itself. Without good software
and an owner who understands programming, a hobby computer is wasted. Will
quality software be written for the hobby market?
Almost
a year ago, Paul Allen and myself, expecting the hobby market to expand,
hired Monte Davidoff and developed Altair BASIC. Though the initial work
took only two months, the three of us have spent most of the last year
documenting, improving and adding features to BASIC. Now we have 4K, 8K,
EXTENDED, ROM and DISK BASIC. The value of the computer time we have used
exceeds $40,000.
The
feedback we have gotten from the hundreds of people who say they are using
BASIC has all been positive. Two surprising things are apparent, however.
1) Most of these "users" never bought BASIC (less than 10% of
all Altair owners have bought BASIC), and 2) The amount of royalties we
have received from sales to hobbyists makes the time spent of Altair BASIC
worth less than $2 an hour.
Why
is this? As the majority of hobbyists must be aware, most of you steal
your software. Hardware must be paid for, but software is something to
share. Who cares if the people who worked on it get paid?
Is
this fair? One thing you don't do by steeling software is get back at MITS
for some problem you may have had. MITS doesn't make money selling
software. The royalty paid to us, the manual, the tape and the overhead
make it a break-even operation. One thing you do is prevent good software
from being written. Who can afford to do professional work for nothing?
What hobbyist can put 3-man years into programming, finding all bugs,
documenting his product and distribute for free? The fact is, no one
besides us has invested a lot of money in hobby software. We have written
6800 BASIC, and are writing 8080 APL and 6800 APL, but there is very
little incentive to make this software available to hobbyists. Most
directly, the thing you do is theft.
What
about the guy who re-sell Altair BASIC, aren't they making money on hobby
software? Yes, but those who have been reported to us may lose in the end.
They are the ones who give hobbyists a bad name, and should be kicked out
of any club meeting they show up at.
I
would appreciate letters from any one who wants to pay up, or has a
suggestion or comment. Just write me at 1180 Alvarado SE, #114,
Albuquerque, New Mexico, 87108. Nothing would please me more than being
able to hire ten programmers and deluge the hobby market with good
software.
Bill
Gates
General Partner,
Micro-Soft |
L’apport du PARC de Xerox
Les dirigeants de Xerox,
entreprise qui avait construit sa fortune sur le marché des photocopieurs avec
la « xérographie », ont eu l’intuition du caractère porteur de
la microélectronique et de l’informatique. Xerox avait acheté Scientific
Data Systems en 1969 ;
elle décida de créer un centre de recherche.
Le « Palo Alto
Research Center » (PARC) de Xerox est créé en 1970. Il est situé dans
la Silicon Valley, tout près de l’Université de Stanford, afin de pouvoir bénéficier
des apports de la recherche universitaire et de la force de travail des étudiants.
Quelques-uns des hackers les plus créatifs se rassemblent alors au PARC. Ils
vont apporter à l’informatique des innovations dont le micro-ordinateur
tirera parti.
L’histoire du PARC comporte
un paradoxe : si Xerox a généreusement financé ce centre de recherche,
elle n'a pratiquement pas tiré parti de ses découvertes qui toutes seront
finalement commercialisées par d'autres entreprises .
Xerox a construit l'Alto, mais c'est IBM qui a lancé le PC en 1981. Xerox a
inventé l'interface graphique avec fenêtres, souris et menus déroulants, mais
c'est Apple qui a lancé le Macintosh et Microsoft qui a produit Windows. Xerox
a conçu le traitement de texte Wysiwyg ,
mais c'est Microsoft qui a produit Word. Xerox a mis au point le protocole de réseau
Ethernet, mais aujourd'hui le marché des réseaux locaux se partage entre Cisco
et 3Com. Xerox a inventé l'imprimante à laser, mais il s'est fait précéder
sur ce marché par IBM en 1975.
L’une des dates importantes
de l’histoire de l’informatique est la visite de Steve Jobs et d’une équipe
d’ingénieurs d’Apple
au PARC en décembre 1979. La démonstration à laquelle ils assisteront les
incitera à introduire l'interface graphique dans le Lisa (1983) et surtout le Macintosh
(1984).
Les inventions du PARC dans
les années 70
1971 :
Alan Kay et son équipe mettent au point la première version de
Smalltalk, langage de programmation orienté objet qui influencera C++ et
Java ; Gary Starkweather met au point la première imprimante à laser.
1973 :
Chuck Thacker, Butler Lampson et Alan Kay mettent au point l'Alto,
ordinateur qui ne sera jamais commercialisé. Bob Metcalfe crée le
protocole de réseau local Ethernet.
1974 :
Dan Ingals invente un système qui offre l’interface utilisateur avec
fenêtres superposées et menus déroulants. Charles Simonyi, Tim Mott et
Larry Tesler produisent le premier traitement de texte convivial.
1979 :
James Clark conçoit le microprocesseur graphique 3D qui fera par la suite
la fortune de Silicon Graphics.
30 septembre 1980 :
les spécifications du réseau Ethernet sont publiées. C’est la première
fois qu’une invention du PARC est commercialisée.
27
avril 1981 : Xerox lance enfin la station de travail Star (16 000 $),
descendant commercial de l'Alto et des travaux du PARC. Mais le 24 août
1981 IBM lance le PC (2 000 $) qui rend le Star obsolète.
1983 :
Après la démission forcée de Bob Taylor le 19 septembre 1983, plusieurs
des ingénieurs du PARC démissionnent. Le style de travail du PARC ne
sera plus le même.
Janvier
1984 : Apple lance le Macintosh, incarnation réussie de l'ordinateur
personnel conçu par le PARC. |
Pourquoi Xerox n'a-t-il pas
utilisé les travaux du PARC ? il est tentant mais trop facile d'expliquer cela
par des comportements personnels, des conflits politiques dans l'entreprise ou
la stupidité de bureaucrates incapables de percevoir le potentiel d'une
innovation. Ces facteurs ont joué mais ce ne sont sans doute pas les plus
importants. En fait, il n'était pas facile de réussir dans le domaine des
ordinateurs personnels comme l’ont bien montré les échecs rencontrés
ensuite par IBM et même par Apple ; et s’il était en 1981 possible pour
Apple (40 personnes) de prendre de gros risques, c'était pratiquement
impossible pour Xerox (125 000 personnes).
Xerox s'était spécialisée
sur le marché des photocopieurs, grosses machines que l'on installe dans les
secrétariats et que le fournisseur fait rémunérer à la copie. Le succès
de la xérographie avait mis Xerox en situation de monopole et l'avait
convaincue qu'il suffisait d'offrir de bons produits, mûrement conçus, pour
que les clients se jettent dessus. Cela ne la préparait pas au marché de
l'informatique personnelle où les acheteurs sont les directeurs informatiques,
où il n'est pas question de facturer à la consommation et où la concurrence
contraint à se battre pour chaque pour cent de part de marché.
L'intérêt de Xerox pour
l'innovation était sincère, mais affaire de principe plus que de réalité ;
pour que Xerox puisse devenir un acteur sur ce marché, il aurait fallu que ce fût
une entreprise nouvelle, sans histoire, sans habitudes, sans organisation, libre
de se modifier comme le firent Apple et Microsoft. Mais ce n’était pas le
cas.
Toute grande entreprise, toute
organisation structurée par l’histoire répugne à changer et a donc tendance
à refuser l'innovation. Cela explique en partie les échecs de l'informatique
française : celle-ci a été poussée par l'administration française, que
l'on peut considérer comme la plus grande entreprise du monde, et qui comme
toute grande entreprise est corsetée et pétrifiée par son histoire. Pour
concevoir le PC, IBM a dû créer en son sein une organisation indépendante que
le président a protégée contre le reste de l'entreprise, et cela n'a pas
encore suffi : la culture d'entreprise ayant rejeté la greffe, IBM n'a pas
pu profiter du PC pour dominer le marché de la micro-informatique. Ce sont
Intel et Microsoft, structures minuscules en 1981, qui ont raflé la mise.
IBM et le PC
Voici les dates des principaux
événements qui ont marqué la suite de l'histoire du micro-ordinateur :
1982 : Compaq commercialise le premier
micro-ordinateur portable (il pesait tout de même 15 kg !).
1983 : Apple lance le Lisa,
premier ordinateur possédant une interface graphique (menus déroulants, fenêtres,
corbeille etc.) : le Lisa a été inspiré par les travaux du PARC (cf.
ci-dessus).
La norme IEEE 802.3 pour les réseaux locaux
Ethernet est publiée : elle concrétise les spécifications produites par
le PARC en 1980. C’est le début de la généralisation des réseaux locaux
dans les entreprises.
1984 : Lotus sort le tableur
Lotus 1-2-3 qui incitera les entreprises à acheter des PC.
Apple commercialise
le Macintosh, qui apparaîtra comme le grand concurrent du PC : les
utilisateurs se partagent entre partisans de l’une ou l’autre des deux
machines.
1985 : IBM lance le PC AT qui
a un grand succès.
IBM annonce en octobre le réseau Token Ring, réseau local
qui concurrencera Ethernet dans les entreprises industrielles (voir protocoles
d'accès aux réseaux de PC).
Intel lance le même mois le processeur 80386 à 16 MHz qui
améliore
de façon significative la puissance du PC. Microsoft livre en novembre Windows
1.0 qui apporte l’interface graphique aux utilisateurs de PC.
1986 : les bases de données
sur PC se développent avec dBASE d’Ashton et Tate.
Microsoft lance le tableur
Excel (d’abord connu sous le nom de Multiplan).
DEC connaît sa meilleure année,
mais ce sont les derniers feux du mini-ordinateur, dont le marché est coincé
entre la gamme des mainframes et le micro-ordinateur.
Compaq lance le marché
des clones PC en produisant le premier PC 386.
L’utilisation de la messagerie
électronique se développe aux Etats-Unis : MCI et Compuserve offrent un
lien entre leurs messageries respectives.
1987 : les PC 386 détrônent
les PC AT.
IBM lance la série PS/2 et le système d’exploitation OS/2.
Apple lance le Mac II.
Le 12
juillet 1987, Robert Solow formule dans la New York Review of Books
son célèbre paradoxe : « You can see the computer age everywhere but in
the productivity statistics. »
1988 : Unix gagne en notoriété et érode
la confiance dans les mini-ordinateurs et les mainframes.
Apple poursuit Microsoft et HP
en justice à propos de l’interface PC.
Compaq
prend la tête d’un consortium de fournisseurs connu comme " gang
des neuf ", et crée le standard EISA pour contrer le Micro Channel du
PS/2 d’IBM. Quelques semaines après l’annonce de l’EISA, IBM ressuscite
son bus AT avec le modèle PS/2 30-286. Il révèle aussi son offre de mini
AS/400.
1989 : Ethernet 10BaseT démarre.
C’est l’année des réseaux locaux de PC ; les hubs et adaptateurs de SynOptics et 3Com
ont un grand succès. Cela prépare la voie des applications client / serveur des années 90.
En avril, Intel annonce le
processeur 486.
OfficeVision d’IBM, sa
première suite d’applications Systems Application Architecture
Lotus
1-2-3 Version 3.0
Portable Macintosh d’Apple.
1990 : C’est l’année des routeurs
et des WAN ("Wide Area Network") interconnectant les réseaux locaux de l’entreprise.
Microsoft lance Windows 3.0. En
septembre, IBM et Microsoft redéfinissent leur partenariat : IBM prend la
responsabilité d’OS/1.x et 2.x, et Microsoft de l’OS/2 portable, DOS et
Windows.
Motorola lance le processeur 68040,
Apple lance les Macs bas de gamme :
Classic, LC et IIsi.
1991: Windows est en position de
monopole, OS/2 disparaît de la scène.
Naissance
du World Wide Web : Tim Berners-Lee, au CERN de Genève ("Conseil Européen
pour la Recherche Nucléaire"), monte le premier serveur Web.
Les dépenses
des entreprises en informatique dépassent pour la première fois les dépenses en équipement
industriel, agricole et en construction.
Apple lance sa première génération
de Powerbooks.
1992 : C’est l’année des
applications sur réseau local de PC et du groupware avec Lotus Notes.
L’outsourcing émerge avec le gros contrat passé
par Kodak.
IBM et Microsoft mettent fin à
leur accord de coopération.
Pour la première fois, les comptes annuels d’IBM
font apparaître une perte de 564 millions de $.
Le départ de son président Ken Olsen marque
le début d’une ère nouvelle pour Digital.
Intel annonce son " clock
doubler " et lance le processeur 486DX2.
IBM annonce le premier de ses
notebooks : le ThinkPad.
1993 : Début du déploiement du
Pentium.
Les pertes d’IBM sont les
pires de son histoire : 4,97 milliards de $ pour un chiffre d’affaires de
64,5 milliards. Lou Gerstner remplace John Akers à la tête d’IBM :
c’est le premier " outsider " qui prenne le poste de CEO.
Apple perd son procès contre Microsoft et HP.
Intel lance le processeur 60 MHz
Pentium, Apple sort le Newton, Novell annonce NetWare 4.0, Lotus Notes 3.0 démarre,
et Microsoft lance Windows NT.
1994 : L’architecture client /
serveur prend pied sur le marché.
L’erreur de calcul révélée
sur la puce Pentium suscite un drame de relations publiques pour Intel, qui
y met un terme en remplaçant toutes les puces.
Microsoft annonce que Windows 95 ne serait pas livré avant août 1995, ce qui
mécontente beaucoup d’utilisateurs contraints à revoir les plans de migration vers le 32
bits.
La frénésie des fusions et acquisitions continue : Novell achète
WordPerfect pour 1,14 milliard de $, Aldus et Adobe fusionnent pour 525 millions
de $.
Apple entre sur le marché de la vente en ligne avec eWorld, et Netscape,
le chéri de Wall Street, fait ses débuts.
1995 : Les Notebooks deviennent une
alternative au desktop avec les portables Pentium. Il en résulte un développement
du télétravail.
IBM fait une offre de 3,5
milliards de $ pour acheter Lotus.
En août, Microsoft livre Windows 95 et Intel
lance le Pentium Pro à 150-200 MHz.
Compuserve, AOL et Prodigy commencent à
offrir des accès au Web, et Netscape lance la troisième plus importante
augmentation de capital sur le Nasdaq.
1996 : Windows 95 confirme son emprise sur
le PC. NT gagne du terrain contre NetWare comme plate-forme pour serveur.
Les
Network Computers se concrétisent par de
vrais produits. Les Intranet d’entreprise deviennent une réalité.
Java gagne en notoriété. Les entreprises commencent à développer des
sites Web. Microsoft adopte finalement le Web.
1997 : C’est l’année de l’Intranet.
Le commerce électronique démarre.
La navigation sur le Web devient facile avec des browsers et des outils de
recherche améliorés. La puissance de traitement s’accroît lorsque Intel
annonce le Pentium 200 MHz avec la technologie MMX.
1998 : La
perspective de l’an 2000 effraie tout le
monde. Le manque de personnel en informatique devient aigu. L’outsourcing et
les services s’épanouissent.
Le grand thème est le commerce
sur l’Internet. Plusieurs événements importants non reliés au Web se
produisent : achat de Digital par Compaq, durcissement de la bataille entre
Microsoft et le ministère de la justice.
III - Histoire du PC : technologies
importantes
CD-ROM
Les CD-Rom ont été
initialement conçus pour porter 74 minutes de son de haute qualité.
Transformés en supports de donnée de grande taille (650 millions d'octets),
ils épargnent aux utilisateurs les heures de travail qu'ils devaient consacrer
à
charger les applications disquette après disquette.
Les CD-ROM ont pratiquement
remplacé les disquettes, d'autant plus qu'il est possible de graver des CD. Cependant le CD-ROM
est concurrencé par les DVD-ROM et par les disques optiques capables
de contenir 4,7 milliards d'octets de données.
Cryptage
Sans les algorithmes de cryptage, le commerce électronique n’aurait pas pu
se développer sur l’Internet : le cryptage est crucial pour identifier les
parties impliquées dans une transaction et sécuriser les transactions.
PGP ("Pretty Good Privacy"
), créé par Philip
Zimmermann, a suscité une accélération avec son architecture ouverte et ses techniques mathématiques robustes. Les autres leaders dans ce
domaine sont RSA Data Security, qui teste les limites des techniques de
cryptage, et Certicom, avec des innovations comme la courbe de protection
elliptique (économe en largeur de bande) qui fait partie de l’offre PalmNet de
3Com.
Groupware
Les racines du groupware
se trouvent dans les systèmes de messagerie " store and forward "
des années 60 et 70 (à distinguer du "store and retrieve") et de conférence sur mainframe et mini, particulièrement dans les
universités et la recherche.
Les années 80 et 90 ont été celles du groupware. La mise en réseau des PC et la normalisation des
protocoles
répandent la communication dans l’entreprise et entre entreprises. cc:Mail de
Lotus et MHS ("Message Handling Service"
) de Novell aident à disséminer la messagerie alors que Lotus
Notes fournit des outils de programmation personnalisée et le lien avec les
applications externes.
Les années 90 et 2000 sont
celles du temps réel : le groupware a intégré les communications
synchrones (conversation, visioconférence, partage d’applications), supprimé
les barrières de temps et d’espace et permis des changements dans le travail
et la vie quotidienne. Les fonctionnalités du groupware se retrouvent sur
l'Intranet.
Jeu de commandes Hayes
Plus de 125 millions de modems Hayes sont installés
en Amérique du Nord. Même si l'entreprise Hayes a fermé en février
1999, les administrateurs de réseaux utiliseront pendant des années encore
" ATDT " (" attention, dial, tone ")
dans les scripts de dial-up.
Les réseaux locaux de PC et Ethernet
Plus que tout autre produit,
NetWare 2.11, Ethernet
10BaseT et 10Base2 ont apporté aux entreprises le partage des données et de la
puissance de traitement. NetWare a transformé le micro-ordinateur en une
machine analogue à un mainframe, et Ethernet permit de relier les ordinateurs
entre eux.
Sans la synergie entre ces
technologies, l’explosion de l’Internet n’aurait pas pu se produire car le
réseau d’ordinateurs serait resté coûteux. Elles sont évolutives :
Ethernet devient sans cesse plus rapide et s’étend aux nouveaux médias, les
LAN s’interconnectent de plus en plus.
Macintosh
En 1984, Apple a lancé le Macintosh
et transformé pour toujours les ordinateurs en introduisant trois
avancées technologiques (déjà utilisées dans la ligne de
produits Lisa) : interface graphique ; souris ; disquettes 3.5
pouces à haute capacité et très solides.
La conception du Mac doit
beaucoup aux idées du centre de recherche de Xerox à Palo Alto, mais Apple les
a retravaillées pour les rendre utilisables par un ordinateur produit en masse.
En refusant d’adapter le
MacOS à d’autres processeurs que la famille 68000 ou d’en vendre la licence
à d’autres entreprises, Apple a contraint les fabricants de clones à
chercher un autre système d’exploitation. Microsoft s’est engouffré dans la brèche
et, comme Apple perdait son temps à explorer trop de sentiers différents,
Windows a fini par devenir le système d’exploitation préféré des
entreprises et utilisateurs finals.
Toutefois, la migration d’Apple
vers la puissante puce du Power-PC sur RISC d’IBM, puis la sortie de la ligne
de produits iMac, ont maintenu Apple à flot.
Logiciel libre
Frustrée par les logiciels en
boîtes chers ne tenant pas les promesses annoncées, la communauté des
informaticiens commença dans le milieu des années 90 à expérimenter le modèle
du " logiciel libre " qui permet à l’utilisateur d’accéder
aux parties intimes du système. Microsoft essayait de définir sa stratégie
sur le Web et Solaris était trop cher : les entreprises commencèrent à
utiliser des serveurs Web Apache sous Linux.
Le logiciel libre est le modèle de développement le plus efficace car il
permet aux exploitants de travailler comme une communauté de développeurs
utilisant une machine qu’ils contrôlent.
RAD
Au début, la RAD ("Rapid Application Development"
) n’a
fait que resserrer le processus d’ " édition – compilation – débogage "
qui fut longtemps l’essentiel de la programmation. Dans le milieu des années
80, des produits comme Turbo Pascal de Borland ont accéléré le développement
d’applications pour PC DOS.
Visual Basic de Microsoft, lancé
en 1991, a défini le standard auquel tout nouvel outil doit se conformer (au
moins pour la commodité du développeur, si ce n’est en performance ou
robustesse des applications). Avec la diffusion de composants logiciels divers,
Visual Basic a accéléré une transition que des langages plus élégants
avaient seulement promis, pavant la voie aux classes Java réutilisables.
RISC
La technologie RISC ("Reduced Instruction Set Computer"
)
introduite par IBM sur les PC RT en 1986 a permis aux puces d’atteindre les
sommets de la performance informatique. Elle était conçue pour faire plus vite
les opérations habituelles et faciliter l’utilisation du microprocesseur. Mais ceux qui proposaient le RISC ont
sous-estimé la progression de l’architecture X.86 d’Intel, ainsi que sa
base installé en logiciels, outils et compétences.
Alpha de DEC, SPARC de Sun et
PowerPC de Motorola ont tenté de prendre l’avantage sur Intel au plan de la vitesse de traitement, puis Intel introduisit les techniques RISC dans le cœur
de sa ligne X86. Les puces Pentium, Advanced Micro Devices et autres appliquent
les principes RISC à l’optimisation interne tout en restant compatibles avec
les versions anciennes. Les utilisateurs y ont gagné.
SCSI
Au début des années 80, la
plupart des gens ne se souciaient pas de l’interopérabilité entre disques
durs. Mais Al Shugart a compris qu’il fallait un accès standard aux périphériques
si l’on voulait que le PC soit largement accepté par le marché.
En 1986, le SCSI ("Small Computer System Interface") offrit un
accès octet par octet aux données, ainsi qu’un adressage logique, supprimant
le besoin d’un accès en série lourd et inefficace. Lorsque le " Common Command " fut ajouté
un an après au SCSI il devint la base du langage de communication avec les périphériques,
pavant la voie à d’importantes innovations comme RAID ("Redundant Array of Independent Disks"
).
VGA
On avait déjà fait de la
couleur sur PC, mais l’inclusion du VGA ("Video Graphics Array") dans la ligne PS/2 par IBM
en 1987 fut un événement important. Le PC passait de 16 à 256 couleurs avec une
résolution de 320 pixels par 200. On pouvait aussi faire du 16 couleurs avec
une résolution de 640 pixels par 480. Cela favorisa le lancement des GUI ("Graphical User Interface"),
de l’édition et des jeux d’arcade sur PC. Même aujourd’hui, VGA est la
base de tout adaptateur vidéo sur le marché.
Le Web
Quand Tim Berners-Lee appliqua pour
la première fois l’hypertexte à l’Internet et forgea le terme " World Wide Web "
en 1990, il cherchait à créer une collaboration facile dans
les projets. En fait il a transformé l’Internet universitaire en un média de
masse.
Dans les neuf années qui
suivirent le premier browser et le premier serveur au CERN, le Web a acquis
l’ubiquité. L’information et la publication furent ses premiers points
forts, renforcés à la fin de 1993 par Mosaic et son utilisation graphique.
Enfin le milieu des affaires
perçoit vers 1996 le potentiel du Web et cherche à en tirer parti.
L’accroissement de la sécurité a réduit les réticences des clients envers
l’achat sur le réseau, tandis que des techniques comme XML facilitent
l’utilisation du Web pour les affaires.
Windows
Windows est un exemple de la méthode
pragmatique qui a permis le succès de Microsoft. D’abord pale imitation de
l’interface graphique du Macintosh, Windows était plein de bogues et handicapé
par le DOS sous-jacent. Toutefois Microsoft a montré que la compatibilité
ascendante, l’attention à des besoins peu intellectuels mais tirés par la
productivité, le support aux développeurs et l’OEM ("Original Equipment Manufacturer") sont plus importants
pour le succès d’un système d’exploitation que ses qualités purement
techniques.
Il en résulta l’adoption
massive de Windows sur les PC. Microsoft appliqua en 1993 la même formule pour
faire adopter Windows NT par les serveurs et stations de travail, ce qui a mis Novell
et Unix sur la défensive.
IV
- Histoire
du PC : paris gagnants
Des projets a priori risqués
ont réussi :
Federal Express
En 1984, FedEx a lancé " Supertracker ",
fondé sur le " tracking " des paquets qu’il transporte Ce
système permettait aux coursiers sur le terrain d’utiliser des outils
communicants manuels et un réseau radio numérique pour saisir le statut et la
position des paquets (40 000 outils aujourd’hui, 6 millions
d’enregistrements quotidiens). Les clients peuvent connaître
par appel téléphonique la localisation de leurs paquets et la date de
livraison attendue. FedEx a gagné ainsi des parts de marché contre UPS.
Groupware
En 1989, les responsables du
système d’information de Price Waterhouse ont fait un choix audacieux :
ils ont supprimé la messagerie électronique qu’ils venaient d’installer
sur 10 000 postes et l’ont remplacée par Lotus Notes, produit nouveau que
personne ne comprenait et qu’ils déployaient sous OS/2. Price Waterhouse a ainsi été
la première grande entreprise à déployer Lotus Notes au niveau mondial. Cela
lui a permis de gérer ses projets globalement.
Le groupware a décollé,
notamment dans les entreprises de service. Coopers & Lybrand – qui a
fusionné avec Price Waterhouse en 1998 – a installé Notes en 1993, ce qui a
facilité la fusion des deux entreprises.
Interface graphique
En 1990, au milieu d’une
grave crise du transport aérien, United Airlines a jugé rentable de remplacer
ses terminaux " bêtes " par des PC dotés d’une interface
graphique. Jugeant Windows trop instable,
United a développé sa propre interface graphique. Le système, installé sur
des PC 80206, a permis de réduire le délai de traitement d’une réservation
de 10 %, la durée de la formation de 25 %, et d’économiser ainsi 9 millions de $ dès
la première année.
Datawarehouse
Dans le milieu des années 80
Wal-Mart voulait s’étendre au delà du Middle West. Mais comment gérer
plusieurs magasins en tenant compte des particularités de chaque marché local ?
Les managers de Wal-Mart eurent l’idée de collecter les données sur les
ventes et de les utiliser pour répondre rapidement à des changements de la
tendance de la demande.
Il en résulta un des plus
grands succès du datawarehouse. Le système grimpa rapidement à 700 milliards
d'octets. Il
permit au détaillant de partager l’information sur la demande avec ses
fournisseurs et de leur faire gérer ses stocks. Wal-Mart surpassa ainsi Sears
et Roebuck. Son datawarehouse, exploité sur
du matériel NCR Teradata, a cru jusqu’à 24 Teraoctets (24 000 milliards
d'octets).
Commerce électronique
En 1995, Barnes & Noble et
Crown Books développaient leurs réseaux de librairies concurrents. Jeffrey
Bezos, informaticien chez Bankers Trust à Chicago, se lança sur l’Internet
pour créer Amazon.com, première réussite du commerce électronique.
Amazon a démontré que l’on
peut faire du commerce électronique malgré les inquiétudes concernant la sécurité
sur le réseau. Elle offre plusieurs millions de titres de livres en ligne, des CD,
des livres audio, des DVD et des jeux pour ordinateur.
Par ailleurs Dell a prouvé
qu’il est rentable d’intégrer le commerce électronique avec le traitement
d’une chaîne d’approvisionnement. Lancé au début de 1997, le site de Dell
donne aux clients des dates de livraison exactes en contrôlant les stocks de pièces
détachées lors de la commande. Dell partage les informations sur la demande
avec ses fournisseurs en temps réel, ce qui permet de réduire les coûts
d’immobilisation et d’améliorer le service au client.
22 novembre 2002
Le Wysiwyg (« What You See Is What You Get ») est le principe le plus
important de l'interface graphique : chaque manipulation de l'image sur l'écran
entraîne une modification prévisible de l'état du système. Les éléments
de cette métaphore sont les fenêtres (Windows), menus, icônes, boutons,
onglets ainsi que le pointeur. Les fenêtres permettent la représentation
simultanée de plusieurs activités sur l'écran. Les menus permettent de
choisir les prochaines actions. Les icônes, boutons, onglets etc.
attribuent une forme concrète aux objets informatiques. L'outil de
pointage, souris ou track-ball, sélectionne fenêtres, menus, icônes etc.
La
coopération avec Microsoft fit apparaître quelques défauts chez IBM:
« Les gens de Microsoft se plaignaient de la méthode de programmation
d’IBM […] IBM mesurait le nombre de lignes produites par chaque
programmeur, ce qui encourageait la production de code inefficace. Les
gestionnaires d’IBM se plaignaient parce que, selon leur système de
mesure, Microsoft ne faisait pas sa part du travail. Ils disaient que si
l’on comptait le nombre de lignes, Microsoft faisait en fait un travail négatif, ce qui signifiait que Microsoft aurait dû payer IBM parce
qu’il condensait le code »
Cette
façon de mesurer la production pousse à écrire de programmes lourds. IBM
la jugeait efficace parce qu'elle induisait une forte utilisation des
machines et incitait à terme les clients à acheter de nouveaux ordinateurs
plus puissants. (Paul
Carroll, Big
Blues, The Unmaking of IBM,
Crown Publishers 1994, p. 101.)
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