RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Cours du 6 décembre 2000

Présentation des résultats de l'enquête auprès des étudiants.

Pour comprendre l'économie actuelle, il est utile d'examiner la fonction de coût des NTIC. On voit apparaître une forme spécifique : la fonction de production à coût fixe.

wpe1.jpg (10834 octets)

On pose une hypothèse centrale : que cette forme de la fonction de coût est à l'origine de l'essentiel des phénomènes qui caractérisent les NTIC. Elle suscite en effet sur les marché une forme d'équilibre elle-même spécifique, obéissant aux lois de la concurrence monopoliste. On peut en tirer plusieurs leçons : différenciation des produits, économie du risque maximum.

Il est utile, pour se représenter une économie où plusieurs logiques s'associent, d'utiliser le modèle en couches qui a été mis au point pour l'informatique et les télécoms. On comprend alors pourquoi, d'une façon sans doute un peu superficielle, on a qualifié la nouvelle économie d'économie "de l’immatériel", ou encore "de l’information".

Il est intéressant de situer, dans le cadre de la nouvelle économie, la place de l'informatique, ainsi que celle des systèmes d'information.

Voir le lexique des systèmes d'information.