RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre

27 juillet 2002

Version imprimable

Pour poster un commentaire


Pour lire un peu plus :

- De l'Informatique
-
Repères essentiels pour la maîtrise d’ouvrage
- Qu'est-ce qu'une entreprise ?
- Organisation et organigramme
-
Le SI et la stratégie de l'entreprise

Maître d’ouvrage

Le MOA est une personne morale (entreprise, direction etc.), une entité de l’organisation ; ce n’est jamais une personne, même si dans le langage courant, qui est un peu relâché (mais il serait pédant de refuser ce relâchement) on dit souvent « un tel est maître d’ouvrage », alors qu'il est plus exactement MOAD, MOAO ou AMO (voir Fonctions dans la maîtrise d'ouvrage pour la définition de ces acronymes).

La maîtrise d’ouvrage est responsable de l’efficacité de son organisation, de ses méthodes de travail et donc en particulier de son système d’information. Elle fait appel à un maître d’œuvre informatique et télécoms pour obtenir les produits (logiciels, services et solutions) nécessaires à la réalisation de sa mission. Elle fournit au MOE les spécifications fonctionnelles (le « modèle métier ») et valide la recette fonctionnelle des produits.

Maître d’œuvre

Le MOE est une personne morale (entreprise, direction etc.) garante de la bonne réalisation technique des solutions. Il a lors de la conception du SI un devoir de conseil vis-à-vis du MOA, car le SI doit tirer le meilleur parti des possibilités techniques.

Lorsque le produit est compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs. Le MOE assure leur coordination ; il veille à la cohérence des fournitures et à leur compatibilité. Il coordonne l’action des fournisseurs en contrôlant la qualité technique, en assurant le respect des délais fixés par le MOA et en minimisant les risques.

Le MOE est responsable de la qualité technique de la solution. Il doit, avant toute livraison au MOA, procéder aux vérifications nécessaires (« recette usine »).

A retenir

Maîtrise d’ouvrage (MOA) et Maîtrise d’œuvre (MOE) sont des entités de l’organisation.

Le MOA est client du MOE à qui il passe commande d’un produit nécessaire à son activité.

Le MOE fournit ce produit ; soit il le réalise lui-même, soit il passe commande à un ou plusieurs fournisseurs (« entreprises ») qui élaborent le produit sous sa direction.

La relation MOA et MOE est définie par un contrat qui précise leurs engagements mutuels.

 

Contrairement à une opinion répandue, cette organisation n’est pas « franco-française ». Seul le vocabulaire est propre à notre pays. Aux États-Unis, les métiers d’une entreprise comportent évidemment des experts de la modélisation du système d’information : on les appelle « business technologists » et certaines universités forment à cette spécialité ; leurs fonctions sont analogues à celles des « maîtres d’ouvrage délégués » et « maîtres d’ouvrage opérationnels » que nous allons décrire.

(retour à  "Repères essentiels pour la maîtrise d’ouvrage")