RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

23 mars 2001

Chers Amis,

Qui sont les lecteurs de cette "lettre" ?

Les "nouvelles de volle.com" sont envoyées à 309 personnes : spécialistes des systèmes d'information, économistes, universitaires, étudiants, chercheurs, ingénieurs et curieux. Je reçois une dizaine de demandes d'abonnement par mois et supprime régulièrement les adresses obsolètes.

Les lecteurs de la lettre (et du site) forment une population intéressante. Pour mieux la connaître, je vous enverrai le mois prochain un petit questionnaire et vous communiquerai ensuite les résultats de l'enquête.

Nouveautés du site

Notre langage naturel, c'est le français ; nous utilisons dans notre travail des "langages" informatiques. Mais qu'est-ce qu'un "langage" informatique ? quelle est la relation entre ces deux types de langages ?

Le terme "langage" est un de ces faux amis qui polluent le vocabulaire de l'informatique. Il y en a d'autres : nous avions déjà parlé de l'ordinateur et de l'intelligence (la discussion a été vive sur ce dernier sujet) ; voici le tour de "virtuel", "objet," et "numérique".

A propos de "numérique", on évoque souvent la "fracture numérique". Par où passe-t-elle ? à mon avis, les exclus ne sont pas ceux que l'on pense.

Si l'on veut comprendre l'ordinateur, il faut savoir ce qui se passe dans la tête de ceux qui le construisent ; "The Soul of a New Machine" est un livre exemplaire et, à ma connaissance, unique. Sa lecture peut être utilement complétée par celle de "Hackers".

Amitiés et à bientôt !

Michel

Prochains exposés-débats sur " e-conomie   " :
2 avril à 14h00 à l'INSEE (organisé par Alain Viénot)
21 mai à 14 h au Laboratoire d'Économie des Transports à Lyon (organisé par Laurent Guihéry) 

Michel Volle
340, rue Saint-Jacques F-75005 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 41 70 00 - Télécopie : + 33 (0)1 43 54 18 36
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, envoyez à abonnement@volle.com un message ayant pour objet "annuler lettre".